Humanitude, un label de qualité pour les EHPAD
L’association Asshumevie a créé en 2013 le label Humanitude afin de veiller à la bientraitance et au respect de la dignité dans les EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). Retour sur ce label qui rencontre un succès grandissant dans de nombreux établissements spécialisés.
Que signifie le terme Humanitude ?
Pour bien comprendre le label, il est nécessaire de préciser le terme « Humanitude ». Le mot a été nommé pour la première fois il y a une quarantaine d’années par l’écrivain suisse Freddy Klopfenstein. Repris ensuite par Albert Jacquard, ce sont réellement deux anciens professeurs de sport Yves Geneste et Rosette Marescotti qui font de ce terme une philosophie de soin pour les personnes âgées.
Le principe est simple : améliorer la relation patients-soignants pour favoriser le respect et la dignité des personnes âgées. De nombreuses techniques sont alors inscrites à ce programme. Mais pour y résumer l’essentiel : le regard échangé en face-à-face doit être tendre et chaque geste expliqué par une parole douce et rassurante et ce; même si le patient ne peut pas répondre.
L’association ASSHUMEVIE crée le label Humanitude
L’Association Humanitude Évaluations et Milieux de Vie, représentée par des directeurs d’établissements pour personnes âgées, des acteurs de l’aide à domicile ou des professionnels de santé, érige ces principes en label.
Des formations sont alors proposées dans les établissements, qui peuvent ensuite recevoir le Label Humanitude.
Le label reprend les 5 principes de l’Humanitude, à savoir :
- Zéro soins forcés, sans pour autant les abandonner,
- Respect de la singularité et de l’intimité,
- Vivre et mourir debout,
- Ouverture de la structure vers l’extérieur,
- Lieu de vie, lieu d’envies.
Comment est délivré le label Humanitude ?
300 critères sont utilisés pour délivrer le label, en se basant sur les 5 principes énoncés précédemment.
Avant la visite des experts permettant de délivrer le Label, une période de 3 ans est observée.
Au préalable, une convention devra être signée entre l’établissement et l’institut Gineste-Marescotti de la région car c’est cet institut qui sera en charge du processus de formation permettant, au bout des 3 ans, de pouvoir prétendre à ce label.
Aujourd’hui, une vingtaine d’établissements sont labellisés et environ 65 se sont engagés à vouloir l’obtenir.
Source : lelabelhumanitude.fr