0 805 543 098Service & appel gratuits

A A A
MENU
Être rappelé
icon book Logements spécialisés

L’accueil des animaux de compagnie en EHPAD bientôt obligatoire ?

Rédaction : Patricia Recrosio - Mise à jour : 04 mars 2024 à 15h01

Temps de lecture estimé à : moins d'une minute

Accueil des animaux en EHPAD

Philippe Juvin, député LR des Hauts-de-Seine, souhaite amender la loi Bien vieillir pour permettre aux résidents des EHPAD d’emménager avec leur animal de compagnie.
Les avantages sont en effet nombreux mais quelles sont les limites de l’accueil des animaux en structure médicosociale ?

 

Bien vieillir avec son chat ou son chien en EHPAD

Quitter son domicile pour aller en EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personne Âgée Dépendante) est souvent dramatique pour une personne âgée car elle laisse un environnement rassurant pour un lieu qu'elle ne connaît pas. Si elle doit abandonner son animal de compagnie, alors cette situation devient encore plus stressante. Ces séparations cruelles dans un moment déjà difficile peuvent entraîner des traumatismes, voire une perte d'envie de vivre.

La possibilité d'amener son animal de compagnie permet de rassurer le senior. S'occuper d'un chat ou d'un chien permet de rester actif et de se socialiser avec les autres résidents. C'est bien connu, la médiation animale et la zoothérapie sont vecteurs des bienfaits incontestables sur les personnes âgées.

C'est dans cette logique d'humanisation et de stimulation, que le député LR Philippe Juvin a présenté cette mesure. Cette proposition a été saluée par la Fondation 30 millions d'amis qui déplore le nombre important d'abandons d'animaux suite à un placement en EHPAD.

L'AD-PA (Association des Directeurs au service des Personnes Agées) approuve également la proposition du député. Il est important de prendre en considération toutes les solutions qui peuvent apaiser le résident, tant au niveau physique qu'émotionnel.

L’amendement a été adopté à l'Assemblée nationale mais il a été modifié par la commission des affaires sociales du Sénat. Les Sénateurs ont en effet soulevé les problèmes sanitaires et structurels inhérents à une telle mesure.
La ministre déléguée aux personnes âgées ainsi que la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités se sont quant à elles déclarées favorables à ce droit opposable. Le sujet va faire l'objet d'une discussion en commission mixte paritaire le 12 mars prochain.

 

La nécessité d’établir un cadre pour accueillir l’animal des résidents

Vieillir avec son animal son chien ou son chat en EHPAD est une excellente idée qui peut poser néanmoins des problèmes.

En effet, un animal peut engendrer des risques pour le propriétaire mais aussi pour les autres résidents :

  •  Allergie,
  • Manque d'hygiène,
  • Chute, griffure, morsure,
  •  Nuisance sonore (aboiements),
  • Incompatibilité avec d'autres animaux dans la résidence.

Outre ces risques, les établissements doivent également mettre en place des solutions adaptées et une gestion de l'organisation pour s'occuper de l'animal dans de bonnes conditions. En effet, si le résident est en perte d'autonomie, la question se pose alors : qui s'occupera de son animal ? Qui pour le sortir ou changer la litière ? Quelle gestion pour la nourriture et les soins vétérinaires des animaux ?

Cette mise en place organisationnelle doit être définie dans le règlement intérieur de l'établissement selon les sénateurs. Actuellement, les EHPAD sont donc libres d'accepter les animaux.

Toutefois, les chiens et chats sont encore peu acceptés en raison d'un manque structurel et de personnel pour les accueillir, mais l'idée fait son chemin...

Cet article vous a-t-il été utile ?

4.7/5 - (19 avis)

Actualités sur le même thème

Des mesures pour faire face à la crise financière des EHPAD

Reste à charge en EHPAD : une prestation universelle préconisée

Les personnes âgées en EHPAD plus défavorisées et plus dépendantes

EHPAD : 5 indicateurs pour apprécier la qualité d’un établissement

Abonnez vous à la newsletter Recevez toutes les actus Bonjour Senior