MENU

09 72 38 55 33 Service & appel gratuits

A A A
Santé & Vie pratique

L’art-thérapie au service des seniors

Rédaction : Sophie Dolleans - Mise à jour : 21 août 2020 à 08h30
L'art-thérapie pour les seniors

L’art-thérapie est une méthode qui utilise le processus créatif (dessins, peinture, collage, sculpture, théâtre, danse…) pour amener les personnes à exprimer leurs ressentis et leurs émotions quand elles rencontrent des difficultés à les verbaliser. Très utilisée dans le domaine de la santé, sur tout type de public, elle favorise la confiance en soi et la réadaptation. Cette forme de psychothérapie vient en aide aux personnes malades ou handicapées, en prise avec des douleurs physiques ou motrices, souffrant de difficultés psychiques et/ou psychologiques, ou en situation de fragilité (maladie, vieillissement, handicap, exclusion sociale, dépendances, traumatismes, ...). De fait, l’art-thérapie se révèle particulièrement adaptée pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées.

 

Qu’est-ce que l’art thérapie ?

L’utilisation de l’art dans le cadre d’un acte thérapeutique est loin d’être nouvelle. La Grèce antique considérait déjà que les arts possédaient un effet cathartique et un pouvoir de soin. Pourtant, ce n’est que vers 1830 que cette pratique se développe dans le monde contemporain, en Angleterre, aux États-Unis puis au Canada, où en 1967, Martin Fisher, psychothérapeute, intègre l’art-thérapie aux principes de traitement de ses patients. Le célèbre psychiatre Suisse Carl Jung utilise lui aussi l’expression par le dessin dans sa pratique thérapeutique. En 1997, les services publics de santé anglais reconnaissent officiellement la profession d’art-thérapeute. En France, depuis 1970, plusieurs écoles ouvrent un parcours de formation à ce métier qui reste cependant encore peu connu et peu répandu.

Multidisciplinaire (arts plastique, danse, théâtre, musique…), l’art-thérapie est une thérapie non verbale qui a vocation à aider les personnes à exprimer leurs sentiments et à se libérer de leurs angoisses. Son objectif n’est pas artistique. L’œuvre n’est ici qu’un prétexte pour faire surgir des images intérieures propres à apporter un bien-être physique et psychologique. Dans ses grands principes, la discipline favorise l’imagination, la pensée et les émotions, et l’art-thérapeute accompagne le patient sans interpréter ses productions, mais en le soutenant pour l’amener progressivement à des comportements nouveaux. D’une durée moyenne de 1 à 2 heures, la séance d’art-thérapie peut se dérouler en session individuelle comme dans le cadre d’un atelier en groupe. Les motifs et les objectifs de la séance varient en fonction de la pathologie, des propositions du thérapeute et des goûts du patient.

Les bienfaits de l’art-thérapie sont multiples : offrir une meilleure communication, améliorer les relations sociales, gérer les stress et l’anxiété, augmenter l’adhésion du patient à un protocole de soins, revaloriser l’image de soi, éveiller ses sens, stimuler la motricité du corps… autant de bénéfices pour soutenir la santé des seniors.

 

L’art thérapie pour les personnes âgées

L’âge est vecteur de différents troubles qui peuvent impacter la mémoire, l’humeur, l’expression ou encore la communication. Or, plusieurs études* ont révélé les bienfaits de l’art-thérapie pour accompagner le vieillissement en santé.

Plusieurs effets significatifs ont ainsi été démontrés à travers différents paramètres (pression artérielle, fatigue, douleurs…) sur le bien-être émotionnel de personnes âgées de plus de 70 ans. L’amélioration des capacités cognitives, au -delà de quatre mois, a également été constatée dans le cadre de séances de théâtre et de discussions autour d’œuvres d’art. En 2010, deux revues scientifiques ont conclu aux bienfaits de l’art-thérapie en notant la diminution des états de dépression chez les personnes âgées et la nette amélioration des états anxieux des patients face au cancer, mais aussi du personnel soignant. Selon les chercheurs, la discipline pourrait aider les personnes, qu’elles soient témoins ou patients, à mieux gérer leurs symptômes qu’ils soient d’ordre physique, cognitif, émotif ou comportemental.

Grâce à ses effets bénéfiques sur la mémoire, les états anxieux ou dépressifs, les liens sociaux ou l’estime de soi, l’art-thérapie a trouvé sa place dans les structures médicosociales, et notamment dans les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). Particulièrement positive pour les personnes atteintes de démence type maladie d’Alzheimer, son exercice permet de ralentir la dégénérescence cérébrale. Il est par ailleurs bon de préciser qu’il n’existe pas de contre-indication à cette forme de thérapie, excepté en cas d’allergie à certains composants comme la peinture utilisée en atelier.

En France, le titre d'art-thérapeute est inscrit au répertoire des certifications professionnelles. Il existe un référentiel des professionnels diplômés (la guilde des art-thérapeutes ou le site FFAT) permettant de s’assurer du respect des codes de déontologie.

* Sources :
- Helga Noice, Tony Noice, Graham Staines « A short-term intervention to enhance cognitive and affective functioning in older adults » Journal of Aging and Health - 2004;16(4):562-85
- Sandra M Walsh, Catharina Y Chang, Lee A Scmidt, Jan H Yoepp « Lowering stress while teaching research : a creative arts intervention in the classroom » Journal of Nursing Education - 2005 Jul;44(7):330-3
- Michèle J. M. Wood, Alexander Molassiotis, Sheila Payne « What research evidence is there for the use of art therapy in the management of symptoms in adults with cancer ? » A Systematic Review of Psycho-oncology - 2011;20(2):135-45.
- Kristina Geue, Heide Götze, Marianne Buttstaedt, Evelyn Kleinert, Diana Richter, Susanne Singer « An overview of art therapy interventions for cancer patients and the results of research » Complementary Therapies in Medicine - 2010;18(3-4):160-70
- Dalia Avrahami « Visual art therapy's unique contribution in the treatment of post-traumatic stress disorders » Journal of Trauma & Dissociation - 2005;6(4):5-38

Suivez-nous :-)