0 805 543 098Service & appel gratuits

A A A
MENU
Habitat & Sécurité

Le guide du bien vieillir 2021 de la Fédération des ascenseurs

Rédaction : Thomas Lacroux - Mise à jour : 04 mai 2021 à 10h07
Edition 2021 du guide du bien vieillir

Chaque année, la Fédération des ascenseurs met en ligne un guide du bien vieillir chez soi à la disposition des internautes. D’après le Baromètre Qualitel-Ipsos 2020, 49 % des Français âgés de plus de 60 ans pensent que leur logement n’est pas adapté à leur situation alors que plus de deux tiers (67 %) d’entre eux souhaitent passer le reste de leur vie dans leur domicile. Pour 76 % des logements de personnes âgées concernées, c’est la présence d’escaliers ou de marches qui rend le domicile difficilement accessible aux personnes âgées.

 

L’accessibilité, point d’orgue du bien vieillir chez soi

Que le logement soit individuel ou collectif, la question de l’accessibilité lorsque l’on avance en âge est primordiale. En France, 50 % des individus résidant en logement collectif n’ont pas accès aux ascenseurs. Pour la Fédération des ascenseurs, cette adaptation doit être une priorité dans les années à venir, qu’il s’agisse d’habitat collectif ou individuel. Ces dispositifs ne doivent ainsi pas être liés à la survenue d’une perte d’autonomie : toute personne âgée souhaitant installer un ascenseur de maison ou une plateforme élévatrice devrait être éligible aux aides pour adapter leur logement.

Souvent lié à un fort attachement affectif, la résidence principale des seniors doit pouvoir être adaptée dès que possible afin de vivre chez soi le plus longtemps possible. L'ascenseur, indispensable pour le maintien à domicile est une opinion partagée par de nombreux usagers. 

 

L’édition 2021 du guide du bien vieillir

Dans cette nouvelle édition, le guide propose un bilan rapide à travers trois questions pour évaluer l’éligibilité de votre domicile à ces solutions. La Fédération présente ensuite ses différentes solutions de mobilité verticale : monte-escalier, plateforme élévatrice et ascenseur de maison. Afin d’être renseigné au mieux, un comparatif des prix et solutions vient compléter le guide. Il est accompagné d’un mémento concernant les différentes aides financières existantes et des liens des organismes pour plus de renseignements.

Plus claire et lisible, cette nouvelle version offre un large panorama sur l’offre des solutions verticales de la Fédération des ascenseurs avec une approche instructive et ludique.

Suivez-nous :-)