MENU

0 805 543 098Service & appel gratuits

A A A
Logements spécialisés

Le service civique au service des personnes âgées en EHPAD

Rédaction : Sophie Dolleans - Mise à jour : 19 décembre 2019 à 07h30
Service civique en EHPAD

Selon les projections, d’ici à 2050, 4 millions de personnes âgés seront dépendantes et 900 000 d’entre elles seront hébergées en structure médicalisée. Associées à des lieux de fin de vie triste et solitaire, ces institutions souffrent très souvent d’une image négative. Il est donc urgent de créer des places en EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) mais aussi d’en améliorer la qualité de service. Des initiatives existent d’ores et déjà pour renouer le lien social dans ces structures : les rencontres intergénérationnelles. C’est dans ce cadre, que de plus en plus d’EHPAD ouvrent leurs portes à des jeunes gens dans le cadre d’un service civique.

 

Qu’est-ce que le service civique ?

Destiné aux jeunes âgés de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes reconnues travailleur handicapé), le service civique est un engagement citoyen au service de l’intérêt général. Créé en 2010 et accessible sans condition de diplôme, ce dispositif s’appuie sur la base du volontariat sur des missions reconnues d’utilité publique pour une durée de six à douze mois (sur un volume horaire minimum de 24h semaine). Une indemnité de 460 € est versée par l’agence nationale du service civique avec une contribution minimale de 100 € par l’organisme d’accueil.

Les missions proposées aux aspirants recouvrent un large panel de métiers et de secteurs : environnement (dynamiser un réseau agriculture), éducation et la culture (animer un projet culturel), mémoire et citoyenneté (restaurer des monuments historiques), santé (actions de prévention), solidarité (accompagner les personnes en situation d’exclusion ou d’isolement)…

Depuis 2017, le ministère des affaires sociales et de la santé contribue à développer ce type de missions dans les établissements médico-sociaux, en particulier dans les EHPAD.

 

Faire son service civique en EHPAD

Le service civique dans les EHPAD vise plusieurs objectifs : Développer les solidarités intergénérationnelles, améliorer les conditions de vie des résidents, permettre à des jeunes en devenir de développer des compétences, découvrir un métier, un lieu de travail ainsi qu’une population en situation de dépendance. Ces jeunes gens sont amenés à intervenir à différents niveaux et dans des circonstances diverses : accueil des nouveaux arrivants, accompagnements au cours des sorties et activités, aide au repas, création d’ateliers, participation à l’aménagement de la résidence…

Grâce à ces moments d’échanges et de partage, les témoignages recueillis confirment que ces missions favorisent le lien social et permettent de renouveler le regard des jeunes sur le handicap et la dépendance ainsi que sur les EHPAD, qu’ils perçoivent désormais comme des lieux de vie et d’échanges. La plus-value pour les résidents est également importante. Il s’agit d’une véritable ouverture sur l’extérieur avec des échanges conviviaux et du renouveau qui réchauffent les cœurs de personnes âgées souvent isolées de la société.

Une expérience enrichissante qui pourrait être imaginée dans d’autres lieux de vie afin de renforcer les liens entre les générations en s’appuyant sur le social et l’humain.

Suivez-nous :-)