Un dispositif de chaise de mobilité verticale pour pallier aux pannes d’ascenseur
Les pannes d’ascenseur dans les logements sociaux sont de plus en plus fréquentes. La rénovation du parc HLM est l’une des batailles menées par le nouveau ministre du logement Julien Denormandie. Le collectif “Plus sans ascenseur” a décidé de prendre le taureau par les cornes en obtenant l'expérimentation de chaise de mobilité verticale dans les HLM de Seine-Saint-Denis.
Des pannes d’ascenseurs à répétition, notamment en banlieue parisienne
D’après la Fédération des ascenseurs, les ascenseurs sont utilisés, en France, près de 100 millions de fois par jour.
En Île-de-France et particulièrement dans les logements sociaux du 93, les pannes d’ascenseurs sont récurrentes. De nombreux locataires ont alors protesté vivement contre ces pannes. Retrouver son domicile étant un véritable calvaire pour les personnes âgées à mobilité réduite, les femmes enceintes ou encore les personnes handicapées…
Le collectif Seine-Saint-Denis Habitat obtient l’accord du département pour la pose de monte-escaliers électriques
Une expérimentation de huit mois va donc voir le jour au Blanc-Mesnil pour les locataires d’Emmaüs habitat. Dans les 38 bâtiments du parc, des chaises de mobilité verticale (un principe différent des monte-escaliers électriques, ou des ascenseurs privatifs) vont être installés. Cette expérimentation devrait permettre de transporter une quinzaine de personnes par jour. Le coût de cette expérimentation avoisine les 50 000 €.
Vous avez un ascenseur en panne dans votre immeuble ? Faites-en le signalement à l’association Plus sans ascenseur.