0 805 543 098Service & appel gratuits

A A A
MENU
Être rappelé
icon book Habitat & Sécurité

Trophées de l’Ascenseur 2025 : la 10e édition sous le signe de l’inclusion

Rédaction : Claire Viel - Mise à jour : 04 novembre 2025 à 11h30

Temps de lecture estimé à : moins d'une minute

Trophées Ascenseur 2025

Les Trophées de l’Ascenseur, organisés par la Fédération des Ascenseurs, ont célébré leur 10ᵉ édition en mettant à l'honneur 48 projets d’ascenseurs et de plateformes élévatrices qui allient accessibilité, performance et responsabilité sociétale.
Six catégories ont distingué des réalisations exemplaires pour le logement, l’espace public, le patrimoine, l’ingénierie, l’environnement et la société.

 

Dix années d’innovation au service de la mobilité verticale

Avec plus d’un siècle d’existence, la Fédération des Ascenseurs fédère près de 90 % des ascensoristes français. Elle œuvre à promouvoir une mobilité verticale sûre, durable et accessible à tous, tout en valorisant le savoir-faire des professionnels du secteurs.

Depuis leur création en 2015, les Trophées de l’Ascenseur mettent en lumière des solutions de mobilité verticale intégrées à des programmes immobiliers ou urbains, assurant un bénéfice réel aux utilisateurs. Pour l’édition 2025, le jury s’est réuni le 24 septembre et la remise des prix a eu lieu le 23 octobre à Paris.

Les trophées récompensent les projets dans des catégories telles que « Accès à l’habitat, individuel et collectif », « Responsabilité environnementale », « Engineering & Savoir-faire » ou encore « Responsabilité sociétale ». Le jury décerne également un prix coup de cœur ainsi qu’une mention spéciale.

 

Palmarès 2025 : inclusion, durabilité et autonomie à l’honneur

L’édition 2025 a salué des projets conjuguant excellence technique et impact social ou environnemental. Parmi les lauréats :

  • Dans la catégorie « Responsabilité sociétale », l’association Action Philippe Streit, en partenariat avec Orona Alma, a été récompensée pour un projet favorisant l’accès autonome aux locaux pour des travailleurs en situation de handicap dans le Doubs.
  • La « Responsabilité environnementale » a été illustrée par le projet de rénovation d’un gratte-ciel à La Défense (Hauts-de-Seine) qui a permis d’économiser 1 760 tonnes de CO₂ grâce à la réutilisation de composants d’ascenseur.
  • En habitat, SAIEM Malakoff Habitat et Schindler ont été distingués pour la rénovation adaptée d’une résidence pour seniors ; ce projet offre une meilleure qualité de vie tout en assurant mobilité et sécurité.

Ces trophées rappellent combien les solutions d'élévation telles que l’ascenseur privatif, la plateforme élévatrice PMR ou le monte-escalier sont essentiels au maintien de l’autonomie et à la qualité de vie des seniors et personnes à mobilité réduite. Il s'agit de solutions concrètes qui soutiennent la transition vers un habitat plus inclusif et durable.

Cet article vous a-t-il été utile ?

3.9/5 - (17 avis)

Actualités sur le même thème

Autonomie des seniors : adapter son logement pour vieillir mieux

Revêtement antidérapant : quelles solutions pour limiter les chutes à domicile ?

Assistance à maîtrise d’ouvrage : Rôle et missions d’un AMO

Ma Prime Rénov’ : la rénovation énergétique à l’arrêt cet été ?

Abonnez vous à la newsletter Recevez toutes les actus Bonjour Senior