0 805 543 098Service & appel gratuits

A A A
MENU

Si l’ascenseur particulier se distingue d’un ascenseur classique par sa vitesse réduite et sa règlementation spécifique, il se démarque de la plateforme élévatrice pour PMR par plusieurs aspects.

 

Une élévation verticale ou oblique du dispositif

Permettant de déplacer un fauteuil roulant sur différents niveaux, en intérieur comme en extérieur, la plateforme élévatrice et l’ascenseur de maison sont tous deux capables de s’élever à la verticale.

La plateforme offre toutefois un plus grand champs des possibles, car à l’instar d’un monte-escalier, elle est également capable de progresser le long d’un escalier avec une élévation en diagonale. On parle dans ce cas de plateforme élévatrice oblique, ceci afin de la distinguer de la plateforme élévatrice verticale qui se hisse quant à elle verticalement.

Cette polyvalence permet donc à la plateforme élévatrice une installation plus aisée car le dispositif s’adapte plus aisément à la configuration de votre domicile.

 

L’absence de gaine d’ascenseur

La seconde différence notable entre un ascenseur de maison et une plateforme élévatrice est la structure qui supporte le dispositif. L’élévateur de personne nécessite en effet d’être englobé dans une gaine vitrée ou architecturée en fonction de son type de fonctionnement (ascenseur autoportant ou ascenseur à gaine).

Qu’elle soit oblique ou verticale, la plateforme élévatrice est, quant à elle, exempte de parois, offrant ainsi à l’utilisateur un gain de place appréciable dans son logement.

 

La hauteur de course

Un mini-ascenseur peut desservir de 2 à 6 niveaux et offrir une hauteur de levage jusqu’à 16 m. La course d’une plateforme élévatrice verticale est quant à elle beaucoup plus restreinte. En effet, pour des raisons de sécurité, au-delà de 3 m d’élévation, la circulation de l’automatisme doit s’effectuer dans une gaine fermée.

En revanche, une plateforme élévatrice oblique est à même de desservir plusieurs niveaux puisque sa progression suit celle de l’escalier qu’elle surplombe.

Suivez-nous :-)