0 805 98 02 35Service & appel gratuits

A A A
MENU
Être rappelé

Si l’ascenseur particulier se distingue d’un ascenseur classique par sa vitesse réduite et sa règlementation spécifique, il se démarque de la plateforme élévatrice PMR par plusieurs aspects.

 

Verticale, oblique : quels sont les différents types de plateforme élévatrice  ?

Permettant tout deux de déplacer un fauteuil roulant sur plusieurs niveaux –en intérieur comme en extérieur– la plateforme élévatrice et l’ascenseur de maison sont capables d'assurer une élévation verticale.

La plateforme handicap offre toutefois un autre type d'ascension. À l’instar du monte-escalier, cet automatisme peut être installé le long d'un escalier avec une progression du dispositif en diagonale sur un rail. On parle dans ce cas de plateforme élévatrice oblique, par opposition à la plateforme élévatrice verticale qui s'élève verticalement.

Cette polyvalence offre plus de marge de manœuvre pour installer une plateforme PMR qu'un ascenseur privatif, qui nécessite la présence d'un axe d'ascenseur.

Certains installateurs proposent parfois les 2 technologies. Afin de faire le bon choix, il est conseillé de réaliser une étude de faisabilité avec un devis gratuit auprès de différents artisans afin de comparer les prix et les solutions.

 

La plateforme PMR nécessite-elle une gaine ?

La seconde différence notable entre un mini-ascenseur de maison et une plateforme élévatrice maison réside dans la structure qui supporte le dispositif. L’ascenseur privé nécessite en effet d’être englobé dans une structure en pylône fermée ou dans une gaine maçonnée en fonction de son type de fonctionnement : ascenseur privatif autoportant ou ascenseur de maison à gaine.

Qu’elle soit oblique ou verticale, la plateforme élévatrice est, quant à elle, exempte de parois, offrant ainsi à l’utilisateur un gain de place appréciable dans son logement.

 

Quelle hauteur de course peut desservir un mini-ascenseur ?

Un mini-ascenseur peut desservir de 2 à 6 niveaux et offrir une hauteur de levage jusqu’à 16 m. La course d’une plateforme élévatrice verticale est quant à elle beaucoup plus restreinte. En effet, pour des raisons de sécurité, au-delà de 3 m d’élévation, la circulation de l’automatisme doit s’effectuer dans une gaine fermée.

En revanche, une plateforme élévatrice oblique est à même de desservir plusieurs niveaux puisque sa progression suit celle de l’escalier qu’elle surplombe.

Cette FAQ vous a-t-elle été utile ?

4.7/5 - (16 avis)

Plus d'information sur les plateformes PMR

Abonnez vous à la newsletter Recevez toutes les actus Bonjour Senior