0 805 543 098Service & appel gratuits

A A A
MENU
4.5 (17)

Un dispositif destiné à accueillir un fauteuil roulant

Qu’elle soit à élévation oblique (progression le long d’un escalier) ou verticale (élévation en hauteur), la plateforme élévatrice PMR (personne à mobilité réduite) a vocation à déplacer un individu en fauteuil roulant.

Sachant qu’une chaise roulante pour adulte, assise et roues comprises, mesure en moyenne entre 45 et 75 cm de large, le plateau accueillant le dispositif doit présenter une largeur suffisante pour permettre une manœuvre facile du fauteuil.

 

Quelles dimensions pour une plateforme PMR pour particulier ?

En prenant en compte les mesures moyennes des fauteuils, les fabricants proposent des modèles de plateformes obliques avec des largeurs de plateau oscillant de 60 à 90 cm de large.

De ce fait, la largeur d'escalier requise pour installer le dispositif varie généralement de 1 m pour un escalier droit à 1m20 pour un escalier tournant. Cette dimension comprend le mécanisme, le plateau ainsi que le rail.

En fonction de la marque et du modèle choisis, certains installateurs sont capables de positionner l’équipement sur un escalier présentant une largeur d'environ 90 cm entre la rampe et le mur. On note également qu'il existe des modèles de rails pouvant être placés directement sur les marches de l'escalier. Cela permet ainsi d'implanter une plateforme oblique sur un espace moindre.

 

Quelles normes pour une plateforme élévatrice en ERP ?

La loi du 27 avril 2017 relative à l’accessibilité des personnes handicapées a défini pour les ERP (établissements recevant du publics) des normes spécifiques avec dimensions minimales pour installer une plateforme élévatrice PMR.

  • Pour un service simple ou opposé, les dimensions minimales d’une plateforme handicapé pour PMR doivent être de 0,90 x 1,40 m.
  • Pour un service en angle, en raison de la nécessité de manœuvrer le fauteuil roulant pour tourner, les dimensions de la plateforme handicapé sont de 1,10 x 1,40 m.

Il sera donc nécessaire de prendre en compte ces dimensions minimales afin de pouvoir installer une plateforme pour ERP. Le dispositif doit par ailleurs être capable de supporter un poids de 250 kg/m2 et sa vitesse ne doit pas excéder 15 cm/s.

Bon à savoir : Il existe trois types de services pour une plateforme. Le service simple propose un accès et une évacuation sur le même côté du plateau. Le service opposé se caractérise par une entrée et une sortie en vis à vis. Le fauteuil entre sur l’avant et ressort sur l’arrière. Impliquant un virage du fauteuil, le service en angle offre de monter puis de descendre via deux côtés perpendiculaires.

Cette FAQ vous a-t-elle été utile ?

4.5/5 - (17 avis)

Suivez-nous :-)