MENU

09 72 38 55 33 Service & appel gratuits

A A A
Habitat & Sécurité

Bonjoursenior.fr lance un annuaire d’ergothérapeutes

Rédaction : Sophie Dolleans - Mise à jour : 19 mai 2020 à 09h23
Lancement d'un annuaire d’ergothérapeutes

Mêlant conseils pratiques, rééducation et mises en situation, les ergothérapeutes sont des professionnels de santé qui ont vocation à soutenir l’autonomie des personnes âgées, invalides ou handicapées au sein de leur environnement quotidien. L’ergothérapie permet notamment d’effectuer un bilan de domicile afin d’adapter le lieu de vie aux problématiques rencontrées. Encore méconnue, cette profession paramédicale est pourtant essentielle au maintien à domicile des seniors.

En partenariat avec le Syndicat Français des Ergothérapeutes Libéraux (SynFel ErgoLib), Bonjoursenior.fr lance un annuaire d’ergothérapeutes afin d’aider les aînés à être mieux accompagnés.

 

L’ergothérapie, une profession au service de l’autonomie

L’ergothérapie vise à améliorer la qualité de vie des personnes sujettes à une perte d’autonomie en raison d’un handicap, d’une maladie ou de l’avancée en âge. À l’aide d’exercices manuels, de mouvements de rééducation, de recommandations et de mises en situation, le professionnel aide l’individu à compenser la perte de ses capacités physiques et cognitives. Le but est de permettre l’indépendance dans les gestes de la vie quotidienne, les activités domestiques et la pratique des loisirs mais aussi de prévenir les accidents, les chutes étant, selon la Haute autorité de la santé, la cause principale d’entrée en institution. Le travail de l’ergothérapeute devient ici essentiel pour accompagner et assurer le maintien à domicile des seniors en toute sécurité. Réglementée par le Code de la santé publique et validée par un diplôme d’Etat, cette profession requiert une formation de trois ans.

Lorsqu’il intervient, le professionnel va dans un premier temps établir un bilan des capacités du patient et évaluer son environnement. Le praticien intervient à domicile, sur le lieu de travail, mais aussi dans les structures d’hébergement spécialisées ou en milieu hospitalier. Une fois le constat dressé, le thérapeute est en mesure de proposer des exercices de réadaptation mais aussi de recommander des aides techniques et technologiques afin de sécuriser la personne en fonction de sa pathologie. Ainsi selon les situations, l’ergothérapeute préconise des aménagements pratiques du logement (retrait des tapis, déplacement des meubles, descente d’une chambre en rez-de-chaussée, renfort de l’éclairage…) ainsi que des adaptations du bâti (fixation de barres de maintien, remplacement d’une baignoire par une douche sécurisée, installation d’un monte-escalier…).

Cependant, malgré des prescriptions pour l’intervention d’un ergothérapeute à domicile, les personnes âgées ne savent pas toujours où s’adresser pour trouver un praticien.

 

Trouver un ergothérapeute près de chez vous grâce à notre annuaire

Depuis 2018, Bonjoursenior.fr s’engage sur les questions d’âge et d’autonomie et propose de nombreux produits et services permettant le maintien à domicile. Investi dans l’accompagnement des seniors et des personnes à mobilité réduite, notre portail souhaite améliorer la qualité de vie des aînés afin de les aider à mieux vieillir. Notre plateforme propose ainsi des guides pratiques, des actualités et des ressources documentaires afin d’informer et d’orienter les aînés et leurs aidants. Or, nos équipes ont constaté à de multiples reprises la difficulté des personnes âgées à trouver un ergothérapeute pour réaliser une évaluation de leur domicile. Souvent requises pour un retour à domicile après une hospitalisation sur prescription médicale ou pour le montage d'un dossier de financement avec l’Agence nationale de l’habitat, ces évaluations permettent aux seniors d’adapter et de sécuriser leur logement afin d’y demeurer le plus longtemps possible en toute sécurité.

C’est pourquoi, Bonjoursenior.fr a souhaité mettre à la disposition des seniors un annuaire d’ergothérapeutes répondant à ces critères. Les professionnels recensés sont ainsi tous à même de réaliser des évaluations du domicile. Entièrement gratuit, le service permet de prendre connaissance de la liste des professionnels intervenant sur votre secteur. Pour trouver un praticien près de chez vous, il suffit de sélectionner votre département de résidence et de choisir le praticien le plus proche de votre domicile. Il faut alors cliquer sur « contacter » et renseigner vos coordonnées personnelles afin d’être mis en relation avec le thérapeute de son choix.

 

Retrouvez notre annuaire d’ergothérapeutes

Suivez-nous :-)