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Habitat & Sécurité

Comment se déroule une évaluation de domicile en ergothérapie ?

Rédaction : Amandine Verne - Mise à jour : 27 octobre 2020 à 08h30
Amandine Verne explique l'évaluation de domicile par un ergothérapeute

Notre ergothérapeute référente, Amandine Verne, nous explique le déroulement d’une évaluation de domicile en ergothérapie, depuis sa prescription jusqu’à l’intervention chez le senior grâce à l’exposé d’un cas pratique.

 

Ergothérapie : le cas pratique de Mme Martin

Mme Martin, 80 ans, a été opérée d’une prothèse de hanche et voit désormais son quotidien impacté par l’agencement de son domicile. Souhaitant rester indépendante le plus longtemps possible chez elle, elle décide de faire appel à un ergothérapeute.

Cette senior prend contact avec son médecin traitant afin de demander une prescription médicale mais celui-ci lui indique que les conseils d’aides techniques et/ou d’aménagement de domicile/lieux de vie/lieux de travail ainsi que les expertises ne relèvent pas d’une prescription médicale.

 

Trouver un ergothérapeute pour évaluer son logement

Mme Martin appelle donc plusieurs ergothérapeutes de son secteur grâce à l’annuaire créé et mis à disposition par Bonjoursenior.fr. Elle décrira dans un premier temps au professionnel de santé les problématiques dans son quotidien, qui l’amènent à envisager un aménagement de son domicile (nécessité de la présence « d’aidants », logement de type maison ou appartement, la superficie, le nombre de pièces à évaluer, son statut de locataire ou de propriétaire…).

L’ensemble de ces éléments permettront à l’ergothérapeute de définir un devis approprié aux besoins et à la demande de Mme Martin. Un rendez-vous en présentiel sera programmé à la suite de ce premier contact.

 

L’intervention de l’ergothérapeute chez le senior

Le jour de l’intervention, l’ergothérapeute réalise un bilan de l’autonomie et de l’indépendance de la personne, le bilan étant adapté à chaque personne et à ses besoins.

Dans le cas de Mme Martin, le souhait de garder sa baignoire est un élément important. L’ergothérapeute notera bien cette demande ainsi que toutes les autres et proposera un aménagement du domicile adapté aux besoins mais également aux demandes en termes d’activités de la personne.

Dans un second temps, l’ergothérapeute réalise une visite du domicile en étudiant tout d’abord les aspects d’accessibilité extérieure (situation géographique, type de logement, revêtement du sol, accès aux portes…) puis sur les aspects de l’intérieur du logement (portes, seuil, surface, électricité, éclairage naturel, toutes les pièces de la maison…).

Il prend des photos ainsi que des notes sur les différentes pièces (accès régulier ou non, présence de mobilier fixe…) et mesure tous les éléments importants (largeur de porte, hauteur des meubles…).

 

Les applications pratiques du bilan en ergothérapie

Suite à cette évaluation, l’ergothérapeute rédige un compte rendu et des propositions d’aménagement du domicile en fonction des besoins de Mme Martin. Il fait le point sur les différentes propositions d’aides techniques adaptées et appelle au besoin d’autres professionnels (artisans, architecte…) afin que ces préconisations soient ensuite présentées à Mme Martin.

Grâce au bilan en ergothérapie et au respect des conditions de revenus, Mme Martin peut bénéficier d’une aide financière de l’Anah dans l’aménagement de son domicile. Suite à l’intervention de l’ergothérapeute, Mme Martin peut de nouveau vivre sereinement dans un environnement facilitant et sécurisant.

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