0 805 543 098Service & appel gratuits

A A A
MENU
Retraite & Patrimoine

Départ en retraite : quelles motivations et quelle mobilité ?

Rédaction : Annie Lamballe - Mise à jour : 15 février 2022 à 12h32
4.3 (9) - Temps de lecture estimé à : 3 minutes
Les motivations du départ en retraite

Selon la DRESS et son étude « Les motivations de départ à la retraite », c'est le souhait de profiter de son temps libre qui incite les actifs à mettre un terme définitif à leur activité. Cette envie est toutefois contrebalancée par la nécessité d’atteindre un taux plein et de préserver son pouvoir d’achat.
D'autre part, l'INSEE révèle que 12 % des retraités décident de déménager dans les deux ans qui englobent la liquidation de leurs droits.

 

Quelles sont les motivations du départ en retraite ?

La DRESS (Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques) a publié en décembre 2021 ses conclusions quant aux motivations des Français à prendre leur retraite, à partir d'une étude portant sur 5 499 nouveaux retraités de cinq régimes différents ayant cessé leur activité entre 2019 et 2020.

La majorité des personnes interrogées déclarent que l’âge idéal de départ en retraite est 61 ans, tandis que 40 % des sondés indiquent toujours un âge de 60 ans. Ils ont été 78 % à attendre l'âge légal d'ouverture des droits et 68 % à vouloir bénéficier du taux plein. 8 personnes sur 10 déclarent avoir quitté leur activité pour profiter de la retraite. Il s‘agit de la motivation principale. 51 % des sondés indiquent simplement ne plus avoir envie de travailler. Les problèmes de santé (35 %) ou des conditions de travail insatisfaisantes (33 %) ont également justifié un départ. 14 % ont été contraints de cesser leur activité suite à un licenciement.

Ceux qui ont prolongé leur carrière après l'âge légal l'ont fait pour trois raisons, à savoir, par intérêt pour leur emploi, pour conserver leur salaire plus longtemps ou pour éviter une minoration de leur pension et maintenir leur niveau de revenus.

L'étude montre également que, même s'il a beaucoup progressé, l'accès à l'information sur les droits à la retraite conserve encore quelques lacunes, et que certains dispositifs – décote, surcote, départ anticipé pour inaptitude au travail, retraite progressive…– restent encore méconnus.

 

Un Français sur huit déménage à l'âge de la retraite

Une autre étude publiée par l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) fin janvier 2022 révèle que 12 % des néo-retraités déménagent entre 1 an avant et 2 ans après la liquidation de leurs droits. S'ils ne changent pas de logement au moment de la retraite, ils ont ensuite tendance à se sédentariser. On observe en effet que, trois ans après le départ en retraite du second conjoint, ils sont en effet moins de 1 % à déménager.

Ces jeunes seniors changent très souvent de région et quittent les grandes métropoles pour aller vers de plus petites villes, situées sur le littoral ou dans le Massif central. En bord de mer, les destinations privilégiées sont les Pyrénées-Orientales, les Landes, le Morbihan, la Charente-Maritime ou la Vendée. Quant au Massif central, autre région plébiscitée, la Lozère et le Cantal, ces départements accueillent à eux seuls, les deux tiers des 60-64 ans.

Le profil type du retraité qui déménage est une personne seule ou une famille monoparentale. Les couples sans enfant déménagent moins souvent, mais partent plus loin. 44 % changent en effet de département contre 35 % seulement des personnes seules. L'étude montre également que les ménages aux ressources les plus modestes sont les plus nombreux à partir, mais déménagent toutefois moins loin.

Ce sont les nouveaux retraités franciliens qui sont les plus nombreux à opter pour la mobilité géographique. L'INSEE observe en effet que 44 % des Franciliens âgés de 60 à 64 ans changent de lieu de vie (contre 17 % des provinciaux) et qu'ils partent souvent plus loin que les retraités des autres régions. Cette tendance s'explique probablement par le fait que, compte tenu de leurs contraintes professionnelles, ils décident de déménager au moment de leur retraite pour trouver enfin une meilleure qualité de vie.

Cet article vous a-t-il été utile ?

4.3/5 - (9 avis)

Suivez-nous :-)