0 805 543 098Service & appel gratuits

A A A
MENU
Retraite & Patrimoine

Épargne retraite : un outil pour retrouver ses contrats perdus

Rédaction : Carole Carries - Mise à jour : 01 août 2022 à 09h02
4.5 (30) - Temps de lecture estimé à : 2 minutes
Un outil pour retrouver son épargne retraite

Près de 13 millions d’assurés ne font jamais valoir l’intégralité de leur épargne retraite. Pour pallier ce problème, un nouvel outil en ligne, disponible depuis le 6 juillet dernier, permet de recenser facilement l’ensemble des contrats qu’ils ont souscrits, à titre individuel ou par l’intermédiaire de leur employeur.
Explications.

 

13 milliards non réclamés par les assurés

Contrats retraite Madelin ou article 82, 83 ou 39, PERCO, PERP, PER..., les dispositifs d’épargne retraite sont nombreux. Cependant, trop d’épargnants oublient encore de réclamer les fonds, une fois leur retraite liquidée. D’autres ignorent bien souvent l’existence d’un contrat souscrit à leur nom, notamment lorsqu'il s’agit d’un produit d’épargne collectif.

Les organismes gestionnaires de ces contrats manquent d’informations pour retrouver les souscripteurs (adresses erronées ou manquantes, disparition de l’entreprise, multiplication des adhésions…) et il devient dès lors impossible de les informer sur leurs droits acquis. De nombreux contrats tombent ainsi dans l’oubli.

En 2018, l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) avait estimé à 5,4 milliards d’euros le montant des contrats de retraite supplémentaire non réclamés à 65 ans et 1,8 milliard d’euros après 70 ans. On parle aujourd’hui de 13 milliards d’euros de retraite supplémentaire non liquidés pour les retraités de plus de 62 ans.

En février 2021, la loi Labaronne relative à la déshérence des contrats de retraite supplémentaire a été adoptée. Le texte prévoit notamment la mise en place d’un service en ligne visant à faciliter l’accès à l’information concernant la recherche de contrats d’épargne retraite oubliés. Les contrats non réclamés sont désormais référencés sur le site info retraite.

 

Un service en ligne qui recense tous les contrats d'épargne retraite

Développé par la Caisse des dépôts et consignations et l’Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire des salariés du privé, pour le compte du GIP (groupement d’intérêt public) Union Retraite, le portail info-retraite.fr recense désormais l’ensemble des contrats d'épargne retraite supplémentaire individuels ou collectifs souscrits par un retraité.

Pour accéder à ce service, il suffit de cliquer sur « J’accède à mon compte retraite » et de se connecter à l'aide de FranceConnect, en utilisant ses identifiants impots.gouv.fr ou Ameli, continuer ensuite sur « votre compte retraite » et enfin sélectionner la rubrique « mon épargne retraite ». Seuls les contrats non soldés sont visibles et pour chacun d’entre eux, sont précisées les coordonnées du gestionnaire.

Si tous les contrats ne figurent pas encore sur le compte, cela est tout à fait normal. Toutes les données n’ont pas encore été transmises ou le bénéficiaire n’a pas encore été identifié. À ce jour, la base recense 13 millions de contrats et près de 80 % ont pu être associés avec succès à leur bénéficiaire.

Cet article vous a-t-il été utile ?

4.5/5 - (30 avis)

Suivez-nous :-)