0 805 543 098Service & appel gratuits

A A A
MENU
Être rappelé
icon book Habitat & Sécurité

Escalier Plus, un dispositif pour soutenir la mobilité des personnes dépendantes

Rédaction : Sylviane Lamant - Mise à jour : 12 novembre 2019 à 13h51

Temps de lecture estimé à : moins d'une minute

Escalier Plus une alternative au monte-escalier

Lorsque marcher, faire des courses, se rendre chez le médecin ou tout simplement sortir de chez soi devient un sujet d’appréhension ou lorsque cela s’avère tout simplement impossible, comment bien vivre ? Les conditions d’habitation sont souvent en cause : un appartement en étage élevé, un ascenseur absent ou fréquemment en panne ou l'impossibilité d'installer un ascenseur intérieur assignent à demeure les personnes âgées ou handicapées dont la motricité est fragile et diminuée, créant ainsi un scénario de douloureux isolement. Cette mobilité compromise est bien connue tant des familles que des pouvoirs publics. Elle précipite parfois la personne âgée dans la dépendance, l’immobilisme devenant facteur d’isolement social et de repli.
Afin de soutenir les plus fragiles, certaines collectivités s’engagent grâce à des initiatives concrètes. 

 

Quand les acteurs publics s’engagent pour soutenir la mobilité

Une initiative présentée à Nîmes dans le cadre de la Semaine Bleue, consacrée « semaine nationale des retraités et personnes âgées », est venue transformer le quotidien des seniors nîmois : il s’agit du dispositif « Escalier Plus ». Son originalité consiste à combiner un appareil de maniement très simple avec un service à la personne afin de permettre aux personnes à mobilité réduite de sortir de l’isolement.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville de Nîmes s’est associé au Point Ressource Services aux Particuliers du Gard (PR-SAP30) afin de développer cette prestation. Leur action conjointe permet, après évaluation de la situation du demandeur –condition physique, obstacles à la mobilité, niveau de ressources–, de pallier un problème de mobilité en déléguant des moyens matériels et humains. De quoi s’agit-il exactement ? Escalier Plus est un monte escalier électrique mobile permettant de faire monter ou descendre les escaliers à un fauteuil roulant, qu’il s’agisse du fauteuil de la personne âgée ou de celui du CCAS. Équipé d’un système fonctionnant sur batterie, ce solide appareil mécanique est manipulé par un conducteur dûment habilité, garantissant ainsi un service tout à fait sécurisé. Marche après marche, la personne est ainsi descendue sans effort ni encombre et remontée de la même façon dans son appartement.

La personne âgée dépendante –ou toute autre personne handicapée ou frappée d’une invalidité même temporaire– peut adresser une demande pour bénéficier du dispositif auprès du CCAS : il pourra, le cas échéant, lui être offert cinq sorties par an, d’une valeur globale de 210 €, renouvelables à plusieurs reprises en fonction de sa situation. Le bénéfice humain autant que social de cette ingénieuse prestation est très fort tant il permet aux bénéficiaires de renouer avec des activités qui leurs étaient devenues jusque là interdites. Il reste à espérer que cette initiative permettra de faire des émules au sein des services en charge des problématiques de l’âge.

Cet article vous a-t-il été utile ?

4.3/5 - (18 avis)

Actualités sur le même thème

Déambulateur d’escalier : AssiStep devient TOPRO Step

Quelles aides pour installer un monte-escalier en 2024 ?

Monte-escalier : Bonjour senior constate une augmentation des demandes

Accessibilité : le monte-escalier, un équipement de zone rurale

Abonnez vous à la newsletter Recevez toutes les actus Bonjour Senior