MENU
Diminuer la taille de police Augmenter la taille de police
Rappel gratuit Rappel gratuit
Santé & Vie pratique

Êtes-vous un senior ?

Rédaction : Carole Carries - Mise à jour : 11 mars 2019 à 12h21
etes vous un senior ou un jeune retraité

Aujourd’hui, en France, 15 millions de personnes dépassent 60 ans, chiffre qui devrait passer à 20 en 2020 et 24 en 2060, soit une augmentation de 80 % en 50 ans si l’on se réfère aux statistiques publiées récemment par l’Insee. Mais chez les plus âgés, cette hausse pourrait être encore plus conséquente car elle progresserait de 5,2 millions en 2007 à 11,9 en 2060 pour les plus de 75 ans, et de 1,3 à 5,4 millions, pour les plus de 85 ans.  Le nombre de centenaires français pourrait également passer de 15.000 en 2010 à environ 200.000 en 2060.

 

Mais qu'est-ce qu'un senior ?

Aux termes « vieux », « âgé » ou  « ancien » on préfère, maintenant, employer le mot « senior » pour évoquer le grand âge. Il n’existe pas un senior type mais plutôt des catégories de seniors aux aspirations et besoins différents. La génération « jeune senior », ou  baby-boomers » âgée de 50 à 64 ans, pas encore retraités pour certains, consommateurs exigeants et qui privilégient leur qualité de vie et leur bien-être. Les 65 à 75 ans, qui représentent 5 millions de retraités actifs, tournés vers la découverte, l’authenticité  et qui vivent plus intensément leurs passions de toujours et enfin la génération des plus de 75 ans, celle de l’entre-deux guerres, encore dynamique mais moins sensible aux nouvelles technologies.

 

A quel âge devient-t-on senior ?

Plusieurs études ont révélé que les gens préfèrent se dire seniors à partir de 70 ans et ne commencent à se dire vieux qu’à partir de 85 ans mais la Société d’aujourd’hui ne porte pas le même regard, on devient senior bien avant. 70 ans pour les professionnels de santé, 60 pour les pouvoirs publics et la SNCF avec sa carte vermeil renommée senior+. Pour  les professionnels du marketing, 50 ans est l’âge charnière où s’opère les changements de vie qui développent de nouvelles habitudes de consommation. Dans les cinémas ou les transports et communs c’est à partir de 65 ans. Enfin, dans le sport, on est senior à 35 ans pour certaines activités.

En ce qui nous concerne, l’équipe de Bonjour Senior s’adresse aux seniors dès 55 ans.

 

Les seniors en plein changement

Vieux et fiers de l’être !

Espérance de vie rallongée, évolution des mentalités et des comportements, amélioration de la qualité de vie, meilleures conditions de travail, la nouvelle génération de seniors n’est plus une population fragile. Au contraire, les seniors d’aujourd’hui ne ressemblent en rien à leurs aînés et ils sont tout, sauf ringard. On voit apparaître des nouveaux jeunes retraités ou papy boomers hyperactifs, débordant d’énergie et de motivation  qui en profitent pour voyager, développer des projets, expérimenter de nouvelles choses, surfer sur les réseaux sociaux, structurer leur vie autour de leurs petits-enfants, faire du sport, s’occuper de leur bien-être et travailler également, puisque l’on compte 5 % de travailleurs de la tranche 65-74 ans, le plus souvent des hommes diplômés.

Finalement, il n’y a pas d’âge pour réinventer sa vie.

 

Suivez-nous :-)