0 805 543 098Service & appel gratuits

A A A
MENU
Être rappelé
icon book Santé & Vie pratique

Étude : à 65 ans, le cerveau plus performant qu’à 20 ans

Rédaction : Rim Tahri - Mise à jour : 20 mai 2025 à 15h54

Temps de lecture estimé à : moins d'une minute

Un cerveau performant à 65 ans

Une étude publiée dans la revue Science Advances en mars 2025 démontre qu’en dépit de certains préjugés, les scores aux tests de compétences cognitives peuvent être meilleurs à 65 ans qu'à 20 ans.
Les auteurs soulignent que le maintien d’une activité intellectuelle soutenue tout au long de la vie contribue non seulement à préserver les performances du cerveau, mais aussi, à limiter le risque de maladies neurodégénératives telles qu'Alzheimer.

 

Mémoire : le cerveau progresse avec l’âge

Cette étude internationale s’appuie sur l’analyse de plus de 65 000 personnes issues de 21 pays européens. Menée conjointement par Eric Hanushek de l’Université de Stanford, Lavinia Kinne de l’Institut allemand d’études économiques à Berlin, Frauke Witthöft et Ludger Woessmann de l'IFO à Munich, elle vient bousculer les idées reçues.

Plutôt que de comparer des groupes d’âge différents à un instant donné, les chercheurs ont suivi les mêmes individus sur plusieurs années, réévaluant leurs capacités cognitives à intervalles réguliers. Les résultats sont surprenants :

  • Les compétences en lecture et en compréhension écrite continuent de progresser jusqu'à 45 ans.
  • Les aptitudes en calcul et en logique mathématique s’améliorent jusqu'à 40 ans.
  • À 65 ans, les performances cognitives moyennes restent supérieures à celles mesurées à 20 ans chez les mêmes individus, notamment chez les personnes ayant maintenu une activité intellectuelle régulière.

Ces observations confirment que le cerveau, loin de décliner inexorablement, peut continuer à se renforcer grâce à l’expérience et à l’apprentissage continu.

 

L’exercice intellectuel : la clé du maintien des capacités cérébrales

L’étude insiste sur l’importance de la stimulation cognitive, condition sine qua non pour préserver ses capacités cérébrales. Des activités du quotidien comme la gestion de son budget, la lecture ou encore les jeux de mémoire et de réflexion participent efficacement à l’entretien des capacités mentales. Les nouveaux apprentissages (langue étrangère, instrument de musique, tricot…) contribuent également au maintien de la fonction cognitive.

À l’inverse, la sédentarité intellectuelle accélère le déclin des capacités, parfois dès la trentaine. Les chercheurs soulignent qu’il est possible de compenser les effets du vieillissement naturel en adoptant des habitudes de vie intellectuellement stimulantes.

 

En résumé :

Loin d’être condamné à un déclin inévitable, le cerveau humain peut rester performant, voire progresser, jusqu'à un âge avancé, à condition d’être sollicité régulièrement. L’étude de 2025 apporte un message optimiste : la curiosité, l’apprentissage et l’activité intellectuelle sont les meilleurs alliés d’un cerveau en pleine santé, même après 65 ans.

Cet article vous a-t-il été utile ?

4.6/5 - (28 avis)

Actualités sur le même thème

Seniors et smartphones : usages et enjeux techniques

Faux démarchage à domicile : repérer et éviter les arnaques

Dépression des personnes âgées : L’influence de l’intestin

Prévention de la maladie d'Alzheimer : quelles sont les recommandations ?

Abonnez vous à la newsletter Recevez toutes les actus Bonjour Senior