0 805 543 098Service & appel gratuits

A A A
MENU
Être rappelé
icon book Santé & Vie pratique

Interview : L’application Bavardises, créer un livre pour raconter son histoire de vie

Rédaction : Claire Viel - Mise à jour : 14 décembre 2023 à 10h03

Temps de lecture estimé à : moins d'une minute

Interview Bavardises

Qui n’a jamais souhaité transmettre la mémoire de ses parents ou de ses grands-parents ?
Bavardises permet de compiler les souvenirs de ses proches afin de créer un bel objet pour toute la famille. Laetitia Courrier, sa fondatrice, nous présente le concept et le fonctionnement de son application.

 

Pouvez-vous nous présenter le concept de Bavardises ?

Bavardises est une application web qui permet de créer des livres de souvenirs personnalisés.

Grâce à notre application web, chacun peut raconter ses souvenirs, anecdotes, histoires de vie tout en étant guidé pas à pas pour ensuite les regrouper dans un beau livre ou carnet illustré.

Livre Bavardises

 

À qui s’adresse votre solution ?

Bavardises s’adresse à tous les enfants et petits-enfants qui souhaitent en savoir plus sur leurs aînés. Nous avons tous entendu nos parents ou grands-parents nous raconter des anecdotes sur leur enfance lors du déjeuner du dimanche midi.

Chez Bavardises, nous vous proposons de passer du temps en famille à interroger vos parents, grands-parents pour qu’ils vous racontent toutes ces histoires et que vous puissiez ensuite les transmettre de génération en génération.

Bavardises c’est aussi pour celles et ceux qui souhaitent transmettre leur histoire à leurs enfants et petits-enfants, mais qui ne savent pas comment l’écrire, ils seront alors accompagnés par l’application pour raconter leurs souvenirs.

 

Comment vous est venue l’idée de créer cette application ?

J’ai une chance assez inestimable, c’est d’avoir grandi entourée de mes grands-parents. Je les ai toujours entendus nous raconter des anecdotes sur leur enfance, leur carrière, leur rencontre. À chaque fois après les avoir vus, je me disais, j'aurais dû prendre des notes, j’aurais dû les enregistrer… mais je me faisais rattraper par le rythme du quotidien et je passais à autre chose.

En mars 2020, quand nous avons tous été confinés, eux à Paris et moi à Londres, je me suis dit que c’était le bon moment pour moi de prendre le temps et de regrouper leurs souvenirs. Je me suis donc lancée dans l’écriture de leurs histoires avec l'idée de leur offrir un livre à mi-chemin entre la biographie et l’interview.

En effectuant des recherches sur internet afin de m’aider dans ce projet, j’ai réalisé qu’il existait peu d’outils.

De là, a germé l’idée de Bavardises pour pouvoir permettre à d’autres enfants et petits-enfants de vivre cette expérience. L’objectif étant de leur permettre de profiter du temps en famille sans avoir se préoccuper du reste ! Nous créons le questionnaire, nous nous chargeons de la relecture, nous réalisons la mise en page et nous nous occupons de l’impression du livre. Les familles ont simplement à partager des moments ensemble, à discuter, se souvenir, partager et profiter !

 

 

Quels types de souvenirs sont partagés dans vos livres personnalisés ?

La naissance de ses enfants, son plus beau voyage, le choix de son métier, ses bêtises enfant, ses recettes de cuisine, son plus beau souvenir avec sa mère… Cela dépend du produit choisi !

Nous proposons deux offres :

 

Les carnets Bavardises

  • Des carnets pour raconter des chapitres de vie : son enfance, sa vie professionnelle, sa vie de famille ou encore ses voyages.
  • Un carnet de recettes de famille pour transmettre les recettes de cuisine d’une génération à l’autre.
  • Un carnet ma vie en images qui invite à sélectionner les photographies qui nous sont chères pour raconter leur histoire.

La finalité ? un joli carnet illustré d’une cinquantaine de pages (aucune limite), avec une belle couverture personnalisée et au format A5 (14,8 x 21 cm) à partir de 75 €.
Il y a aussi la possibilité d’offrir un coffret-cadeau qui permet à la personne qui le reçoit de choisir le carnet qu’elle préfère réaliser !


Carnet Bavardises

Les livres Bavardises

Les livres permettent de raconter sa vie dans les moindres détails : de l’enfance à aujourd’hui.

Chaque personne est bien sûr libre de raconter les anecdotes qu’elle souhaite. Ces livres peuvent être réalisés pour une personne ou pour un couple.

La finalité ? un beau livre illustré d’une centaine de pages, avec une magnifique couverture format rigide personnalisée et au format A4 (21 x 29,7 cm) à partir de 395 €.

 

Comment se déroule la création d’un livre Bavardises ? 

Tout simplement, vous passez du temps en famille à répondre à des questions créées pour vous sur notre application web et nous nous occupons du reste !

Concrètement, voici les étapes :

  • Le choix du produit sur notre site internet : bavardises.com. Une fois la commande passée, vous recevez votre accès à l’application.
  • Vous racontez souvenirs et anecdotes sur l’application web en étant guidé pas à pas à travers une série de questions personnalisées à chacun à compléter à l’écrit ou à l’oral. Vous ajoutez des photos pour venir illustrer ces histoires.
  • Vous personnalisez votre livre avec le choix de votre titre, photo de couverture, couleur du livre et d’autres détails pour rendre votre ouvrage unique !
  • Nous nous occupons de la relecture du texte, avec une correction orthographique et de la ponctuation, et des retours sur des points à éventuellement approfondir si besoin. Nous réalisons toute la mise en page unique à chaque client. Puis, nous vous envoyons la maquette du livre pour que vous puissiez faire vos commentaires.
  • Nous imprimons le livre une fois que vous êtes satisfait et nous vous l’envoyons à l’adresse choisie pour que vous puissiez le partager en famille !

Cet article vous a-t-il été utile ?

4.3/5 - (34 avis)

Actualités sur le même thème

Interview : Se Canto, chanter pour unir les générations

Interview : OSO-AI, l’innovation qui révolutionne les pratiques de soins

Infographie : les aides et déductions fiscales aux personnes âgées

Arnaque en ligne : les seniors particulièrement ciblés

Abonnez vous à la newsletter Recevez toutes les actus Bonjour Senior