0 805 543 098Service & appel gratuits

A A A
MENU
Être rappelé
icon book Santé & Vie pratique

Interview : Senior.Life, le réseau social 100 % senior

Rédaction : Jade Marrot - Mise à jour : 28 mars 2023 à 11h39

Temps de lecture estimé à : moins d'une minute

Senior.Life

En 2019, Claude Hec, Vincent Orban et Sophie Mercier ont lancé Senior.life, un réseau social destiné aux seniors. Leur objectif ? Créer des interactions et de véritables liens d’amitié grâce aux centres d’intérêt des internautes.

 

Pouvez-vous nous présenter Senior.Life ? À qui s’adresse ce réseau social ?

Senior.Life est un réseau social en ligne entièrement dédié aux personnes de 50 ans et plus. Il permet aux utilisateurs de créer un profil personnel, d'établir des liens avec d'autres utilisateurs et de partager des informations telles que des messages, des photos, des vidéos et des commentaires.

Les utilisateurs peuvent s'engager dans des interactions sociales, telles que l'envoi de messages, la création de publications et la participation à des groupes de discussion. Le réseau possède différentes fonctionnalités telles qu’un annuaire qui regroupe par catégorie des services pour seniors, un agenda, des blogs thématiques, des concours…

Le réseau est traduit en 6 langues avec des orientations thématiques pour le public senior. Si d’autres réseaux sont plus fréquentés par les plus jeunes, les seniors ont aussi besoin d’un espace sécurisé et pensé pour eux, avec des thèmes répondant à leurs attentes. Le réseau apporte de l’information concernant leurs centres d’intérêt et des divertissements pensés pour eux.

 

Pouvez-vous nous raconter la genèse du projet ?

La plateforme a fait sens dès sa création. En effet, l’offre pour seniors sur internet était très disparate. On retrouvait certains sites traitants ou listant les maisons de repos (médicalisées ou pas) et des activités organisées par les CCAS ou services animation des communes. Par ailleurs, il n’existait pas de réseau social spécifique aux seniors. Senior.Life pallie désormais cette carence ! Le site est dédié à cette couche de la population et à leurs attentes spécifiques.

Dès sa mise en ligne, le portail a vite gagné en visiteurs mais aussi en demandes de prestataires désirant y être édités. Malgré tous les courriers d’encouragement et de remerciement, nous nous sommes rendus compte que le portail n’apportait pas de solutions à tous nos constats. La notion de solitude revenait dans les mails que nous recevions. Dès lors, la création d’un réseau social « tout en un » pour les plus de 50 ans devenait une évidence.

 

Comment fonctionne la plateforme et quels types d'interactions offrent-elles aux abonnés ?

Le réseau social senior life

Senior.Life permet de publier des photos et des vidéos. Il donne également la possibilité de commenter ce que les autres personnes publient et de recevoir des avis en retour. Il offre la possibilité de recevoir des articles, des contenus thématiques et de participer à des concours.

Des chroniqueurs (lecture, sexologie, voyage, culture, bien-être…) animent régulièrement le réseau grâce à différents thèmes et débats. Des outils tels que l’agenda permettent d’avoir un accès direct aux évènements et activités pour se divertir et se rencontrer. La messagerie privée permet de renforcer le lien entre les utilisateurs. Pour autant, Senior.Life ne se définit pas comme un site de rencontres amoureuses.

Les seniors ont accès à un annuaire de services qui est présenté par catégorie : hébergement, vacances, soins, sorties… À noter que cet annuaire est disponible pour tous les internautes via la page d’entrée du réseau, sans nécessité de créer un compte.

 

Sur quels critères les internautes sont-ils mis en relation ?

La spécificité de l’algorithme du réseau social permet de voir apparaitre dans le fil d’actualité de chaque inscrit des posts de personnes qu’il ne connait pas mais qui partagent les mêmes passions et/ou occupations.

C’est grâce à cette mise en commun de leurs centres d’intérêt que les seniors ont la possibilité de créer du lien.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur les événements que Senior.Life propose à sa communauté ?

L’agenda diffuse les activités que les prestataires de l’annuaire proposent (sorties, cours, conférences, activités) et le réseau propose de très nombreux concours.

En janvier 2023 par exemple, le calendrier de « l’après » était organisé ; chaque jour du mois, un lot était en jeu ! On retrouve également plusieurs fois par mois des cadeaux à gagner : des livres, des places de théâtre et de cinéma, des sorties et des surprises !

 

Comment peut-on s’inscrire sur ce réseau social et à quelles conditions ?

Toute personne de 50 ans ou plus qui possède un accès à internet peut s’inscrire. Le réseau est accessible pour les seniors via leur smartphone et leur ordinateur.

Senior.Life est totalement gratuit et le restera ! Un tutoriel sur la page d’accueil vous aide à vous inscrire.

Cet article vous a-t-il été utile ?

4.4/5 - (44 avis)

Actualités sur le même thème

Interview : La FFRS, un soutien sportif et social pour les plus de 50 ans

Interview : Une association engagée pour les seniors LGBTI+ ou vivant avec le VIH

L'ASI : L’allocation supplémentaire d’invalidité de catégorie 2

Interview : La Rochelle, des cours d’informatique au service des seniors

Abonnez vous à la newsletter Recevez toutes les actus Bonjour Senior