0 805 543 098Service & appel gratuits

A A A
MENU
Être rappelé
icon book Santé & Vie pratique

La carte Vitale dématérialisée désormais disponible

Rédaction : Jade Marrot - Mise à jour : 28 février 2023 à 12h01

Temps de lecture estimé à : moins d'une minute

e-carte Vitale

Après une phase de test d’une durée de 1 an dans différents départements français, l’Assurance maladie a annoncé le lancement de la « e-carte Vitale » sur l’ensemble du territoire le mercredi 22 février dernier. Le décret du 30 décembre 2022 prévoit un déploiement total pour décembre 2025.

 

La carte Vitale : un outil pour gérer ses dépenses de santé

Créée il y a plus de 25 ans afin d’accélérer la prise en charge des frais de santé des assurés, la carte Vitale atteste de l’adhésion d’un assuré à l’’Assurance maladie. L’utilisation de cette carte à puce électronique permet de faciliter les remboursements de soins et la prise en charge en cas d’hospitalisation. Il s’agit d’un outil majeur dans le parcours de soins.

Mais face aux enjeux grandissants du digital dans notre société, le ministère de la Santé a décidé de lancer en 2019 un projet de numérisation afin de créer une carte Vitale dématérialisée pour gérer au mieux les dépenses de santé. Son objectif ? Simplifier les démarches en ligne et fluidifier les relations entre professionnels de santé et assurés.

 

Comment activer sa e-carte Vitale ?

Pour bénéficier de la carte Vitale électronique, il est nécessaire d’être rattaché à un organisme de Sécurité sociale. Il suffit alors de télécharger gratuitement l’application « ApCV » sur votre smartphone, de renseigner votre numéro de Sécurité sociale, de réaliser une capture et un selfie vidéo avant de renseigner un code confidentiel afin de protéger vos données personnelles.

Vous retrouverez dans l’application ApCV votre identifiant national, vos données de suivi d’utilisation, votre qualité en tant qu’assuré ainsi que votre organisme de rattachement.

Ce nouveau format numérique de carte Vitale permet ainsi de simplifier les échanges entre professionnels de santé et patients grâce à un accès en ligne de tous vos documents, ordonnances et dépenses de soins 100 % digitalisés. C’est également un excellent moyen d’éviter les oublis et de fluidifier les transactions entre les organismes et les assurés.

 

Est-ce la fin de la carte Vitale à puce ?

Pour les personnes peu à l’aise avec le digital, pas de panique ! Ce nouveau format de carte dématérialisée ne remplacera pas la carte Vitale mais fonctionnera comme un outil complémentaire afin de permettre aux personnes qui ne possèdent pas de smartphone de pouvoir continuer à utiliser leur carte Vitale.

Cet article vous a-t-il été utile ?

4.3/5 - (88 avis)

Actualités sur le même thème

Interview : La FFRS, un soutien sportif et social pour les plus de 50 ans

Interview : Une association engagée pour les seniors LGBTI+ ou vivant avec le VIH

L'ASI : L’allocation supplémentaire d’invalidité de catégorie 2

Interview : La Rochelle, des cours d’informatique au service des seniors

Abonnez vous à la newsletter Recevez toutes les actus Bonjour Senior