0 805 543 098Service & appel gratuits

A A A
MENU
Logements spécialisés

Le pass sanitaire en EHPAD : comment ça marche ?

Rédaction : Isabelle Simon Ringenbach - Mise à jour : 06 septembre 2021 à 11h31
Pass sanitaire en EHPAD

Depuis le 9 août dernier, la présentation d’un pass sanitaire est nécessaire pour se rendre en EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).
Ainsi, tout visiteur accéder en maison de retraite doit justifier du précieux sésame. L'objectif est de protéger les résidents d’établissements spécialisés, particulièrement vulnérables à la covid-19 et très touchés depuis le début de la crise sanitaire.

Comment peut-on visiter un proche hébergé en structure hospitalière ou médicosociale ? Le point ci-dessous.

 

Qu’est-ce que le pass sanitaire ?

Dispositif sanitaire, le pass sanitaire est un document qui permet d’attester d’un schéma vaccinal complet, d’un résultat négatif à un test PCR ou antigénique de moins de 72h ou, le cas échéant, d’un certificat de rétablissement à la covid-19. Cette preuve est disponible en version dématérialisée sur l’application mobile « TousAntiCovid » mais également en version papier.

 

Quelques rappels essentiels

  • Le schéma vaccinal est dit complet une semaine après l'injection de la 2ème dose.
  • Le test PCR peut être effectué en laboratoire ou en pharmacie, par voie naso-pharyngée ou salivaire pour toutes les situations, avec ou sans signe de la maladie, cas contact ou pas.
  • Le certificat de guérison : il s’agit d’un test PCR ou antigénique positif datant soit de plus de 15 jours mais de moins de 6 mois. Le risque de réinfection reste en effet très limité au cours de ce laps de temps.

 

Le pass sanitaire en EHPAD : qui est concerné ?

Sauf urgence médicale et situation particulière, la présentation d’un pass sanitaire est désormais obligatoire pour accéder à toute structure hospitalière, aux maisons de retraites et aux établissements médico-sociaux.

Cette consigne s’applique :

  • À toute personne extérieure majeure accompagnant ou visitant des personnes âgées hospitalisées ou résidant en maison de retraite ou encore dans un établissement médico-social (foyer d’accueil),
  • Aux soignants. Les personnels non vaccinés ont jusqu'au 15 septembre 2021 pour régulariser leur situation, ou jusqu'au 15 octobre 2021 s'ils ont déjà reçu leur première dose de vaccin.

Les prestataires et intervenants en EHPAD sont également soumis à cette obligation depuis le 30 août. Pour les adolescents âgés de 12 à 17 ans, la mesure sera effective à partir du 30 septembre.

Bon à savoir : Il n’est pas nécessaire d’être vacciné pour être admis en tant que résident. Le respect des gestes barrières et la réalisation au préalable d'un test restent toutefois recommandés. 

 

Les objectifs du pass sanitaire pour les personnes âgées

La crise sanitaire a mis en exergue la fragilité de nos aînés dont la liberté d'aller et venir a été particulièrement restreinte depuis le début de la crise sanitaire. Les personnes âgées sont moins bien protégées que les plus jeunes, on le sait.
Il s’agit désormais de les préserver du variant Delta, beaucoup plus contagieux que la souche d’origine ou que la souche anglaise, grâce à de nouvelles mesures qui leur garantissent plus de sécurité et de liberté.

Ainsi, grâce au pass sanitaire, les résidents en EHPAD bénéficient d’un allègement des restrictions liées à la covid-19.

Plusieurs contraintes ont en effet été assouplies :

  • Les visites à ses proches peuvent se faire sans rendez-vous,
  • Les sorties sont autorisées sans restriction,
  • Les repas collectifs ou en compagnie des proches sont possibles,
  • Les activités collectives en intérieur ainsi qu’à l’extérieur de l'établissement peuvent reprendre,
  • Les accueils de jour sont ouverts normalement.

 

Comment visiter un proche en EHPAD avec le pass sanitaire ?

Désormais, toute visite à un proche âgé en EHPAD est soumise à la présentation d’un pass sanitaire. Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous, néanmoins, un protocole est mis en place par la direction des établissements.
En arrivant, le visiteur extérieur note ses coordonnées sur un registre de traçabilité mis à la disposition de tous et montre son pass sanitaire au personnel.

Cette solution intermédiaire, beaucoup plus souple que le confinement strict, permet aux résidents des EHPAD et autres structures spécialisées de rester en contact avec leurs familles sans privation de liberté. Elle permet de garder le lien social si cher aux aînés pour leur bien-être général.

Bon à savoir : Le pass sanitaire pour les visiteurs n’est pas obligatoire en résidence autonomie ni en résidence services seniors.

 

Comment obtenir le pass sanitaire ?

Il n’est pas forcément nécessaire aux seniors et leurs proches d’être vaccinés pour obtenir le précieux pass sanitaire. Il suffit de remplir, on l’a vu plus haut, l’une des conditions suivantes :

  • Attester d’un schéma vaccinal complet depuis plus de sept jours, certifié par un centre de vaccination,
  • Attester d’un résultat négatif à un test PCR ou antigénique de moins de 72 heures en laboratoire ou en pharmacie,
  • Attester d’un certificat de rétablissement à la covid-19 inférieur à 6 mois.

Depuis le 27 mai, toute personne vaccinée peut retrouver son attestation de vaccination sur son compte en ligne de l’Assurance maladie.
En parallèle, n’importe quel professionnel de santé peut imprimer une attestation de vaccination si nécessaire.

Suivez-nous :-)