MENU

09 72 38 55 33 Service & appel gratuits

A A A
Santé & Vie pratique

Refaire sa vie sentimentale après 60 ans

Rédaction : Sophie Dolleans - Mise à jour : 27 août 2020 à 09h52
Refaire sa vie sentimentale après 60 ans

En France, plus de 4 millions de seniors vivent seuls. En cause, le nombre croissant de divorces qui, depuis vingt ans, s’est accru de près de 40 % chez les plus de 60 ans, mais aussi la terrible épreuve du veuvage qui laisse nombre de personnes âgées dans le désarroi et la solitude. Pourtant, célibataire ou veuf, l’isolement social n’est pas une fatalité et retrouver l'amour à l’âge mûr est tout à fait possible. Dégagé des contraintes professionnelles et offrant du temps pour les loisirs, la retraite constitue même un moment idéal pour rencontrer le partenaire idéal.

 

L’amour au-delà des questions d’âge

Pour Blaise Pascal, « L’amour n’a point d’âge, il est toujours naissant ». La libéralisation des mœurs depuis les années 70 semble répondre à l’adage. Une évolution bienvenue dans une société ou l’allongement de l’espérance de vie conduit de nombreux individus à se retrouver seuls à un âge avancé. Si aimer à 60 ans se révèle différent d’aimer à 20 ans, chacun est aujourd’hui libre de vivre une relation sentimentale comme il l’entend, le poids des normes sociales en moins.

Dans les faits, on constate que c’est l’envie de partage du quotidien et d’activités communes mais aussi de tendresse et d’affection que désirent les seniors. La retraite offre du temps pour pratiquer des loisirs, se cultiver, voyager et faire de nouvelles rencontres. À deux, les moments vécus sont plus intenses, il est donc logique de souhaiter refaire sa vie sentimentale quel que soit son âge.

Gages de bien-être, l’amour et la sexualité exercent des bienfaits sur notre santé psychique et physique. Endorphine, dopamine, mélatonine… les hormones libérées offrent vitalité et plénitude. Le stress et l’anxiété sont réduits avec des comportements apaisés et moins de risques de dépression ainsi qu’un renforcement du système immunitaire. Être amoureux donne du goût à la vie, renforce l’estime de soi et peut parfois offrir une nouvelle jeunesse !

 

Comment trouver l’amour après 60 ans ?

Mais pour vivre l’amour, encore faut-il le trouver... S’il suffit pour certains d’être simplement attentif et d’ouvrir l’œil, il est parfois opportun de donner un coup de pouce au destin ! Il est ainsi conseillé de multiplier les sorties et les activités afin de faire des rencontres. Événement culturel, voyage organisé, club de sport ou de loisirs, engagement associatif ou bénévolat sont autant d’opportunités de faire connaissance et de créer des liens avec de nouvelles têtes. C’est également un excellent moyen pour rencontrer des personnes en affinité avec ses centres d’intérêts ainsi que ses valeurs et nouer de nouvelles relations amicales.

Les plus motivés ou les plus exigeants peuvent également se tourner vers un site de rencontre en ligne ou une agence matrimoniale permettant de choisir son partenaire en fonction de critères et d’attentes spécifiques. Désireux de renouer avec l’émulation amoureuse et de trouver un nouveau partenaire pour partager leur quotidien, ce sont toujours plus de seniors célibataires qui tentent chaque année leur chance afin de se réengager dans une vie de couple. On note toutefois des circonstances plus difficiles pour les femmes d’âge mûr qui se révèlent bien plus nombreuses en raison de leur espérance de vie plus longue.

La persévérance est primordiale dans la recherche de l’amour, d’autant que l’expérience et l’âge constituent des plus-values importantes dans la connaissance de soi-même et de la vie amoureuse. Il est également essentiel de faire preuve d’audace afin de commencer une nouvelle vie. Il est trop tard pour hésiter ! Aller au-devant des autres, oser aborder un inconnu, ne pas s’interdire le plaisir de séduire vous aideront à retomber amoureux quel que soit votre âge.

Suivez-nous :-)