MENU
Diminuer la taille de police Augmenter la taille de police
Rappel gratuit Rappel gratuit
Habitat & Sécurité

Quand les seniors et les étudiants cohabitent

Rédaction : Claire Viel - Mise à jour : 12 juin 2019 à 16h19
colocation intergénérationnelle étudiant et senior

Un grand nombre de personnes âgées souffrent de solitude au quotidien. Il existe pourtant des solutions originales pour remédier à l’isolement des aînés. La cohabitation intergénérationnelle permet d’offrir une présence rassurante au senior ainsi qu’une chambre pour un tarif modique à un étudiant, un compromis gagnant gagnant qui s’appuie sur l’entraide et la convivialité.

 

De quoi s’agit-il ?

La cohabitation intergénérationnelle repose sur un principe simple. Il s’agit de mettre à disposition une chambre individuelle à destination d’un étudiant dans le logement du senior. Le locataire s’engage en contrepartie à assurer une présence régulière ainsi qu’à rendre de menus services (courses, aide administrative, assistance informatique, préparation des repas…) ou à verser un loyer modique.

À noter qu’il existe également la colocation intergénérationnelle qui s’appuie sur le partage d’une location par un senior et un étudiant ou un jeune actif chez une tierce personne.


La cohabitation intergénérationnelle, un compromis gagnant gagnant

En partageant son domicile, la personne âgée bénéficie d’une compagnie et d’une aide pratique au quotidien mais également d’une présence sécurisante. L’étudiant dispose quant à lui d’un logement économique, confortable et parfois même gratuit sous certaines conditions, idéal pour étudier dans de bonnes conditions.

 

Comment cela fonctionne-t-il ?

Différentes formules existent et sont soumises à un engagement réciproque. Chaque partie signe une convention d’hébergement et le montant du loyer varie en fonction du temps de présence de l’étudiant et des services proposés. L’idée est avant tout de créer un véritable lien entre le jeune et le senior dans le cadre d’un partage solidaire et bénéfique à chacun. Le dispositif permet à la fois de lutter contre l’isolement des seniors et contre la précarité du logement étudiant.

 

À qui s’adresser ?

De nombreux acteurs proposent et accompagnent la mise en relation des aînés et des jeunes gens en recherche d’un logement dans les villes universitaires moyennant une cotisation annuelle. Des structures comme le réseau CoSI (réseau de la Cohabitation Solidaire Intergénérationnelle) fédèrent une trentaine d’associations sur l’ensemble du territoire français.

Suivez-nous :-)