MENU

09 72 38 55 33 Service & appel gratuits

A A A
Retraite & Patrimoine

Simplification des démarches pour les retraités vivant à l’étranger

Rédaction : Carole Carries - Mise à jour : 31 décembre 2019 à 12h00
Simplification des démarches pour les retraités expatriés

Prouver à ses caisses de retraite que l’on est toujours en vie est la condition pour pouvoir maintenir ses droits lorsque l’on vit à l’étranger. Si la procédure se montrait jusqu'alors fastidieuse, elle bénéficie depuis peu d’une simplification bienvenue.

 

Qu’est-ce qu’un certificat de vie ?

Pour plus d’1,5 million de retraités vivant à l’étranger, prouver chaque année qu’ils sont toujours en vie afin de continuer à percevoir leur retraite, s’avère plutôt fastidieux. Mais depuis peu, un nouveau service en ligne leur facilite la vie. Explications sur ce nouveau système mis en place pour simplifier les démarches administratives.

Auparavant, les retraités résidant à l’étranger étaient dans l’obligation de fournir chaque année, à chacune de leurs caisses de retraite, un certificat de vie ou bien une attestation de vie maritale, afin d’attester de leur existence. Cette procédure, assez lourde et souvent propice aux erreurs, se soldait parfois par la suspension de leur retraite lorsque les documents se perdaient ou n’étaient pas transmis à temps.

Grâce à la dématérialisation, ce système est désormais moins complexe. Les retraités expatriés n’ont plus à fournir qu’un seul certificat de vie qui sera valable pour l’ensemble de leurs régimes de retraite. Sécurisée et plus rapide, cette démarche pourra être effectuée en une seule fois pour tous les régimes cotisés via une plateforme internet.

 

Comment procéder pour envoyer le certificat de vie en ligne ?

En vous connectant à votre espace personnel sur les sites de l’assurance retraite, de l’Agirc-Arrco ou de la Caisse des dépôts ou sur le portail info-retraite.fr, vous trouverez le document en question déjà pré-rempli. Il suffira alors de le télécharger, de l’imprimer avant de le faire certifier par les autorités compétentes –Mairie, Consulat ou commissariat–. Dès que le  certificat sera tamponné, il faudra ensuite le scanner ou le photographier afin de le renvoyer via le service en ligne. Un accusé de réception par mail vous signifiera que le document a bien été réceptionné par les services administratifs. Attention toutefois à ne pas laisser passer le délai imparti de trois mois pour transmettre le document, sinon votre retraite sera suspendue.

Vous avez, le cas échéant, la possibilité de retourner le document par courrier postal. Il est dans ce cas nécessaire de l’expédier à l’adresse suivante, de préférence en envoi recommandé avec accusé de réception : Centre de traitement retraite à l’étranger, CS 13 999 ESVRES, 37 321 Tours Cedex 9

Peut-on imaginer la fin du certificat de vie ?

Certains pays se passent d'ores et déjà du fameux document. En effet, l’échange direct de données d’État civil entre les caisses de retraite a parfois remplacé l’envoi du certificat de vie. Espérons alors pour bientôt la fin du certificat d’existence et de démarches ennuyantes pour les retraités expatriés.

Suivez-nous :-)