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La téléconsultation : un service disponible en EHPAD

Rédaction : Emmanuelle Martin - Mise à jour : 23 novembre 2018 à 10h22

Temps de lecture estimé à : moins d'une minute

la téléconsultation en ehpad

Pratiquée depuis quelques années dans certains établissements médicalisés, la téléconsultation médicale se généralise depuis la rentrée 2018 à tous les patients. Ce service est également accessible aux personnes accueillies en EHPAD.

 

Comment s’opère la téléconsultation ?

Beaucoup d’institutions mettent à disposition des résidents un espace dédié à la téléconsultation : une pièce séparée avec un ordinateur, une connexion internet et un téléphone, voire une webcam pour les mieux équipées. Au cas d’immobilisation, la consultation peut se faire directement depuis le lit du patient avec un ordinateur portable.
Le patient est secondé par le personnel soignant de l’EHPAD, pour la connexion à la plateforme de consultation comme pour les aspects médicaux (transmission des éléments cliniques notamment).
Le médecin peut prescrire ou renouveler un traitement. La consultation est retranscrite complètement dans le dossier médical du patient (dossier numérique partagé).

 

À qui s’adresse la téléconsultation en EHPAD ?

La téléconsultation est utile pour les résidents atteints d’affections chroniques ou qui souhaitent un avis médical ne nécessitant pas de se déplacer.
Le personnel soignant bénéficie aussi indirectement de conseils spécifiques aux patients âgés (comment éviter les escarres, quelle position de repos, composition des repas...).

 

Les avantages de la téléconsultation en EHPAD

Les avantages de la consultation médicale à distance en maison de retraite sont nombreux, pour le patient comme pour la collectivité :

  • améliorer le confort des patients en limitant les déplacements inutiles,
  • optimiser le suivi médical du patient,
  • adapter la prise en charge à l’évolution des pathologies,
  • simplifier le renouvellement de prescription pour les maladies chroniques,
  • réduire les coûts (de transport notamment).
    Le service permet également d’établir des liens privilégiés entre l’EHPAD et les autres intervenants médicaux (médecins traitants, services hospitaliers spécialisés, ...).

 

Rappel : les limites de la téléconsultation

Même pratiquée au sein de l’EHPAD, la téléconsultation ne remplace pas un examen médical !
L’intervention in situ d’un médecin reste indispensable pour tout nouveau symptôme nécessitant un examen clinique, et le Samu (15) est la seule solution pour toutes les situations médicales d’urgence.

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