MENU
Diminuer la taille de police Augmenter la taille de police
Rappel gratuit Rappel gratuit
Santé & Vie pratique

Angine virale ou bactérienne ? Réponse en pharmacie !

Rédaction : Aline Garcia - Mise à jour : 27 mars 2019 à 16h01
le test TROD en pharmacie angine virale bacterienne

Souvent bénignes, les angines touchent de nombreux seniors chaque année. Elles nécessitent tout de même une certaine vigilance car les complications bactériennes sont de plus en plus fréquentes. Et à la question : Est-ce une angine bactérienne ou virale ? Les pharmacies seront bientôt en mesure d’apporter une réponse fiable.

En effet, des “Tests Rapides d'Orientation Diagnostique (TROD) sont disponibles en pharmacie et permettent de déceler si l’angine du patient est virale ou bactérienne. L’objectif de cette démarche est de désengorger les cabinets médicaux qui sont surchargés ; mais aussi réduire la consommation d’antibiotiques.

 

Des Tests Rapides d’Orientation Diagnostique remboursés par la sécurité sociale

Ces Tests Rapides d’Orientation Diagnostique sont disponibles aujourd’hui dans 600 pharmacie à 10€ le test. À partir de 2020, ces tests seront disponibles dans toutes les pharmacies et remboursés par la sécurité sociale. Ils permettent de déceler une angine virale ou bactérienne en moins de 15 minutes. Grâce à un prélèvement au coton tige dans la gorge, le pharmacien pourra rediriger le patient vers son médecin traitant en cas d’angine bactérienne.

 

Les médecins s’opposent à ces tests !

Alors que seulement 40% des médecins ont commandé ces tests gratuitement en 2017, certains généralistes s’opposent au déploiement des ces tests en pharmacie. D’après eux, les pharmaciens n’ont pas les conditions nécessaires pour réaliser ces tests et n’auraient pas les connaissances pour interpréter les résultats. Cet argument n’est pas vraiment recevable sachant que les pharmaciens doivent suivre une formation afin de pouvoir utiliser ce Test Rapide d’Orientation Diagnostique...

Suivez-nous :-)