MENU
Diminuer la taille de police Augmenter la taille de police
Rappel gratuit Rappel gratuit
Santé & Vie pratique

Tourisme et seniors, un combo gagnant !

Rédaction : Laurence Frechet - Mise à jour : 08 juillet 2019 à 10h37
personnes âgées en vacances

Le tourisme à tout âge n’est plus seulement une parenthèse dans l’activité professionnelle, il représente aussi une rupture avec la vie quotidienne. Alors que 55 % des Français se disent prêts à réduire leurs dépenses annuelles afin de pouvoir investir dans leurs vacances, le tourisme des seniors connaît une forte progression. Lié à la part croissante des personnes âgées dans la population totale ainsi qu’à un niveau de ressources généralement plus élevé, les aînés sont toujours plus courtisés par les professionnels du voyage. Quelles sont les spécificités du tourisme des seniors ?

 

La liberté d’être vacancier

Période de la vie où il convient de profiter et de faire ce que l’on n’a pas eu le temps de faire auparavant, l’âge de la retraite est également celui où l’on renoue avec la liberté d’organiser son agenda librement et le où budget vacances est dégagé de la charge d’installer ses enfants dans leur vie d’adulte.

Pendant des années, les vacances ont rimé avec le plaisir des enfants et se concentraient sur les seules périodes de vacances scolaires. Fini le temps des locations aux tarifs haute saison où il fallait se frayer un chemin dans une foule de vacanciers : dès les beaux jours de mai et de juin et jusqu’aux dernières chaleurs du mois d’octobre, les seniors profitent d’une arrière-saison touristique apaisée. Et quand vient l’hiver, les pays chauds sont une invitation continuelle à voyager. Les journées d’échappées ne sont plus minutieusement comptabilisées : la durée de séjour peut s’allonger.

 

Faire ce que l’on veut, quand on veut, comme on veut

La recherche de sens et la découverte font partie intégrante des vacances pour plus de 85 % des seniors. Ces derniers cherchent à établir des relations authentiques avec la vie locale et la découverte de la nature les attire. Le tourisme de mémoire, de bien-être ou encore le tourisme culturel ou spirituel répondent au besoin de prendre le temps de se faire plaisir, par le corps mais aussi par l’esprit.

À la soif de découverte et au désir d’évasion des esprits plus baroudeurs correspond une gamme de voyages sur-mesure pour les seniors qui « sont restés jeunes dans leur tête ». Formules adaptables à tous les budgets, préservant l’autonomie avec un minimum d'aide à l'organisation et un maximum de flexibilité, elles autorisent un temps suffisant permettant de ne plus se presser, d'explorer et de circuler à sa guise.

Les formules « tout compris » sont particulièrement prisées pour les voyages à l’étranger, simplifiant les tracasseries d’hébergement, de restauration, de transports pour un maximum de visites. Les seniors plus âgés, en couple ou vivant seul, apprécient d'être pris en charge et de partir en groupe, un cadre particulièrement propice aux rencontres et au développement des liens amicaux nouveaux.

 

La tendance montante du tourisme intergénérationnel

De plus en plus de grands-parents se chargent des petits-enfants pendant les vacances scolaires de février ou de printemps. D'où le succès des séjours en pension complète et en formules clubs avec prise en charge des activités.
Les croisières sont souvent citées comme la formule de voyage idéale pour partir en famille élargie : un programme d'animations surveillées pour les enfants, des repas s'adaptant aux différents niveaux de goût et de raffinement ainsi que des divertissements pour tous les âges.
Les locations d'appartements et de maisons sont également appréciées car ils offrent en général plus d'espace, avec un espace commun et des chambres à coucher individuelles, plusieurs salles de bain ainsi qu’une aire de jeux extérieurs pour les enfants avec des places assises destinées aux adultes qui les surveillent.

 

Privilégier le confort et la sécurité des aînés

Les acteurs du tourisme en France sont soucieux de proposer de nouvelles offres pour accueillir des personnes âgées encore hésitantes, contraintes par des problématiques de santé ou à la recherche d’un niveau de confort plus élevé. Leurs nouveaux crédos : faciliter la mobilité, mettre en place des dispositifs liés à l’assistance santé afin de rassurer les personnes fragiles, programmer des visites et excursions en séquences adaptées, installer des sièges et des espaces de repos dans les équipements touristiques et prévoir des services de port des bagages dans les gares, les aéroports et les hôtels.

Les professionnels doivent rivaliser d'imagination pour séduire cette clientèle exigeante et pas toujours fidèle, alors que les plus de 65 ans et plus représentent à eux seuls un quart des nuitées touristiques en France.

Suivez-nous :-)