0 805 543 098Service & appel gratuits

A A A
MENU
Être rappelé

Temps de lecture estimé à : 3 minutes

Logo ADIL 250 px
  • Organisme : Agence Nationale d’Information sur le Logement

  • Type : Association loi 1901

  • Présidente : Sophie Pantel

  • Compétence : Information, conseil juridique, financier et fiscal sur le logement

  • Implantation : Départementale

  • Site : www.anil.org

Qu’est-ce que l’ADIL ?

Les ADIL (Agences Départementales d’Information sur le Logement) sont présentes dans 86 départements de France métropolitaine grâce à quelques 120 centres qui assurent des permanences auprès des habitants, en mairie ou dans des lieux d’accueil dédiés.

Ces structures ont vocation à renseigner et accompagner gratuitement la population sur les problématiques de logement, en tenant compte des différentes spécificités locales.

Environ un quart des ADIL disposent d’un Espace conseil France Renov’, le service public de rénovation de l’habitat piloté par l’Anah qui accompagne les particuliers dans leurs démarches et travaux. En 2021, près de 912 000 consultations ont ainsi été dispensées par ces administrations.

C’est donc un large réseau dont la création de chaque antenne est initiée par le département et l’État au travers de l’ANIL (Agence Nationale d’Information sur le Logement). Cette association fondée en 1975 sous l’impulsion des pouvoirs publics vise à regrouper les principaux acteurs du milieu (État, collectivités, associations), privés ou non, autour d’objectifs communs. Des membres du ministère du Logement, d’Action logement ou encore de la CAF assurent ainsi sa gouvernance.


Quel est le rôle de l’ADIL ?

L’ADIL assure un rôle bien défini dont l’utilité est reconnue par la loi Solidarité et Renouvellement Urbain, dite loi SRU du 13 décembre 2000.

Sa fonction première est de permettre à tout un chacun –particulier ou expert du secteur– d’avoir accès à des informations claires et précises ainsi qu’à l’ensemble de la documentation relative aux questions du logement, de l’habitat et de l’urbanisme.

L’organisme a également pour mission le conseil et l’accompagnement de publics variés (locataires, propriétaires ou professionnels), sur les plans juridiques, financiers et fiscaux tout en veillant à ne remplir aucune activité commerciale, de négociation ou de défense du consommateur. Cela implique en somme de les avertir sur leurs droits et devoirs, de les éclairer sur les solutions les plus adaptées à leur situation respective ou encore de les orienter et de les renseigner sur l’étendue des démarches qu’ils peuvent être amenés à effectuer.

Au travers de toutes ces actions, l’ADIL assure par ailleurs un rôle de prévention capital, en particulier auprès de populations fragilisées. La structure les aiguille sur les aides financières existantes, mais peut aussi permettre de sécuriser le cadre décisionnel de certains de ces ménages sur des problématiques juridiques et pécuniaires. Ces derniers peuvent ainsi être guidés et entourés par un ensemble de juristes compétents, rompus à ce type de thématiques.

Au-delà de ça, l’ADIL, en sa qualité d’expert du logement, peut entreprendre des actions de formations. L’association contribue ainsi à diffuser des savoirs et des aptitudes techniques au bénéfice de ses partenaires.

D’autre part, la place centrale de cet organisme dans un maillage complexe en fait un lieu d’observation privilégié des ménages. Il contribue et facilite de ce fait le recensement, l’analyse des besoins et des pratiques à grande échelle et participe dans le même temps à la réflexion, l’élaboration et la mise en œuvre des politiques locales.

Quelles sont les aides de l’ADIL pour les particuliers ?

En ce qui concerne l’accompagnement juridique apportée aux particuliers, l’ADIL aborde surtout avec eux les sujets souvent peu connus ou mal compris du grand public comme le financement et la fiscalité du logement, l’assistance sociale, l’amélioration ou la construction de l’habitat. Cette structure les conseille personnellement et gratuitement au sujet des démarches de location, d’acquisition, de rénovation ou de vente des biens immobiliers.

Dans le domaine de l’aide au logement, l’ADIL fournit son soutien aux associations, contribue au développement de l’offre pour les personnes défavorisées et intervient auprès des Fonds de Solidarité Logement (FSL) en faveur des démunis, prévenant les expulsions. Plus concrètement, l’organisme renseigne les particuliers sur toutes les aides qu’ils peuvent percevoir, établit un diagnostic de la situation et des obstacles puis les mets en relation avec les organismes compétents.

L’ADIL propose parfois directement une liste de logements disponibles.

Cet article vous a-t-il été utile ?

4.5/5 - (11 avis)

Abonnez vous à la newsletter Recevez toutes les actus Bonjour Senior