0 805 543 098Service & appel gratuits

A A A
MENU
Être rappelé

Temps de lecture estimé à : 2 minutes

Logo Association Française des Aidants
  • Nom de l’association : Association Française des Aidants

  • Fondatrices : Caroline Lamorthe et Bénédicte Lechien

  • Date de création : 2003

  • Présidente : Gwenaëlle Thual

  • Thématique : Aidants

  • Site web : aidants.fr

Association Française des Aidants : histoire et missions

L’Association Française des Aidants (AFA) a vu le jour en 2003 sous l’impulsion de Caroline Lamorthe et de Bénédicte Lechien afin d’améliorer le quotidien des proches aidants.

En 2004, l’association met en place « Les Cafés des Aidants », une rencontre mensuelle destinée à offrir aux aidants un temps d’information et de partage avec un travailleur social et un psychologue.

Ces RDV réguliers se déroulent dans des espaces de vie sociale (bar, restaurant ou café) et s’articulent autour d’une thématique adaptée afin de permettre aux aidants d’échanger sur leur vécu. À ce jour, il existe en France plus de 200 Cafés des Aidants labellisés.

L’Association Française des Aidants milite pour la reconnaissance des aidants au sein de la société et s’engage pour faire faire sortir les enjeux de l’ « aidance » du cadre privé. Par ses actions, l’association tente de renforcer le lien entre l’aidant et l’aidée mais également entre l’aidant et la société. Les grandes missions de l’AFA visent à permettre aux aidants à concilier leur vie sociale (familiale et professionnelle) et leur rôle d’aidant.


La formation et l’accompagnement des aidants

En collaboration avec la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) et la mutuelle AG2R La Mondiale, l’association propose une formation à destination des aidants orientée autour de six modules.

Ces sessions d’apprentissage sont proposées dans la cadre d’un programme d’action nationale avec pour objectif de se questionner et d’analyser les situations vécues avec un proche malade ou dépendant et de proposer les solutions adaptées.

Le soutien des proches aidants est également un enjeu majeur pour l’association qui milite en sa faveur en mettant en place des espaces d’échanges via un réseau de professionnels grâce à des projets tels que le Café des Aidants, les Ateliers Santé des Aidants ou encore la Formation des aidants.

Former et accompagner les professionnels du soin et de l'action sociale

L’AFA propose toute une série de formations à destination des professionnels qui accompagnent les personnes malades, âgées, dépendantes ou en situation de handicap : cadres et personnels des établissements médicosociaux et des services d’aide à domicile , travailleurs sociaux, professionnels de santé, évaluateurs APA

Ces formations ont vocation à améliorer la prise en compte du rôle des aidants ainsi qu’à leur offrir une information et un accompagnement adapté. Un autre objectif du programme est d’intégrer les proches aidants au sein des référentiels de bonnes pratiques des professionnels ainsi que dans les critères de certification des structures médicosociales.

Les formations de l’AFA se déroulent sous forme d’échanges en présentiel, de cours accessibles sur le site web de l’association ou de classes virtuelles.

Cet article vous a-t-il été utile ?

4.3/5 - (15 avis)

Abonnez vous à la newsletter Recevez toutes les actus Bonjour Senior