0 805 543 098Service & appel gratuits

A A A
MENU
Être rappelé

Temps de lecture estimé à : 3 minutes

Logo Fondation Vaincre Alzheimer 250 px
  • Nom de l’association : Fondation Vaincre Alzheimer

  • Date de création : 2005

  • Présidente : Isabelle Trousseau-Magny

  • Thématique : Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées

  • Site web : vaincrealzheimer.org

Vaincre Alzheimer : histoire de la fondation

Créée en 2005, Vaincre Alzheimer est fondée sous forme d’association loi 1901, LECMA (Ligue Européenne Contre la Maladie d’Alzheimer). Cette dernière est née de la volonté d’un réseau de scientifiques internationaux de mettre en commun leur expertise afin de financer les projets de recherche français les plus prometteurs. En 2017, l’association LECMA se transforme en fondation reconnue d’utilité publique et devient « Fondation Vaincre Alzheimer ».

Depuis, la Fondation Vaincre Alzheimer est devenue un acteur majeur du financement de la recherche en France, de la formation des professionnels ainsi que de la sensibilisation du grand public autour d’Alzheimer et de ses pathologies apparentées. Elle bénéficie du label IDEAS qui atteste des bonnes pratiques en terme de gouvernance, finances et évaluation.


Actions et missions de Vaincre Alzheimer

Le financement de la recherche

Grâce à plus de 5 000 experts internationaux, la Fondation sélectionne les projets français les plus prometteurs. La Fondation contribue ainsi au développement des connaissances sur les maladies neurodégénératives et favorise la mise sur le marché de nouveaux traitements en soutenant la recherche d’excellence.

Afin de développer de nouvelles pistes de recherche et de pérenniser les avancées scientifiques sur la maladie, la fondation propose un programme de subventions destiné à de jeunes chercheurs sélectionnés par son comité scientifique.

Par ailleurs, Vaincre Alzheimer est membre fondateur de la banque tissulaire nationale Neuro-CEB qui gère les dons de cerveaux. L’objectif de cet organisme est de favoriser la recherche thérapeutique sur les maladies neurodégénératives.

 

La formation des professionnels de santé

Depuis 2015, la Fondation Vaincre Alzheimer finance la formation interuniversitaire DIU MA2 (Diagnostic et Prise en Charge de la Maladie d’Alzheimer et des Maladies Apparentées). L’enjeu de ce diplôme destiné aux internes, aux médecins et aux chercheurs est de permettre un diagnostic précoce de la démence.

En effet, plus Alzheimer est diagnostiquée tôt, meilleure est la prise en charge du patient.

 

L’information et la sensibilisation sur la maladie d’Alzheimer

Une autre des grandes missions de la fondation consiste à informer et à sensibiliser le grand public à propos d’Alzheimer et de ses pathologies apparentées ainsi qu’à soutenir les malades et leurs proches. En organisant différents types d’événements innovants et participatifs –rencontres avec des chercheurs, conférences en entreprise, randonnées santé ou encore visites en laboratoire…–, la fondation œuvre à déconstruire les tabous associés aux maladies neurocognitives.

La Fondation a également créé le tout premier Comité de Patients pour la recherche clinique où proches et aidants contribuent à clarifier les notes d’information liées aux essais cliniques. L’objectif est ainsi qu’un plus grand nombre de patients acceptent de participer à un essai clinique de façon éclairée.

Vaincre Alzheimer tente de rendre accessibles les avancées de la recherche grâce à la cérémonie des lauréats qui se tient chaque année à l’Académie Nationale de Médecine et qui réunit donateurs, adhérents et grand public le temps d’une soirée afin de découvrir les dernières avancées et innovations de la recherche.

Comment s’engager auprès de Vaincre Alzheimer ?

Plusieurs solutions pour soutenir la fondation Vaincre Alzheimer. La fondation s’appuie sur la générosité de ses donateurs, particuliers et entreprises, qui ont la possibilité de défiscaliser les sommes données.

Les activités de l’organisme sont également portées par des donations, des legs ou le bénéfice d’une assurance-vie ainsi que par des actions de mécénat et des partenariats avec des entreprises privées ou des structures publiques.

Il est également possible de mettre en place une collecte de fonds grâce à la participation à un défi sportif ou l’organisation d’un évènement solidaire.

Chaque don est mutualisé et réparti en fonction des besoins et des missions en cours de la fondation.

Cet article vous a-t-il été utile ?

4.7/5 - (17 avis)

Abonnez vous à la newsletter Recevez toutes les actus Bonjour Senior