0 805 543 098Service & appel gratuits

A A A
MENU
Santé & Vie pratique

1 Lettre 1 Sourire et Bonjoursenior.fr se mobilisent pour les étudiants

Rédaction : Giliane Groll - Mise à jour : 10 mars 2021 à 15h37
Soutien des étudiants

Impactés de plein fouet par les conséquences de la crise sanitaire, de nombreux étudiants sont en souffrance. Isolés, stressés, déprimés… de nombreux organismes tentent d’alerter les pouvoirs publics.

Afin de leur apporter un soutien, 1 Lettre 1 Sourire et Bonjoursenior.fr appellent les seniors à se mobiliser grâce à une initiative simple et solidaire : leur écrire une lettre !

 

Les seniors appelés à se mobiliser pour soutenir les étudiants

Précarité économique, solitude, appréhension de l'avenir, moral en berne, depuis 2020 et la crise de la Covid-19, la situation des jeunes est préoccupante. Bien souvent éloignés de leur famille, ayant parfois perdu leur job étudiant, confinés dans de petits espaces de vie, les étudiants suivent leurs cours en distanciel, sur écran, coupés de la vie étudiante et de tout lien social. Cette situation difficile impacte leurs apprentissages et favorise le décrochage scolaire.

La santé mentale des étudiants est également touchée, et les chiffres sont inquiétants. Selon une enquête IPSOS de janvier 2021 sur les 18-24 ans, près de 70 % d'entre-eux déclarent souffrir d’anxiété et un sur cinq présenterait des troubles dépressifs. Victimes silencieuses de la crise sanitaire, les jeunes redoutent d’être une génération sacrifiée...

Afin de venir en aide aux étudiants et de leur apporter un peu de lumière, 1 Lettre 1 Sourire et Bonjoursenior.fr invitent les seniors à apporter leur soutien aux plus jeunes grâce à l'écriture !

 

Comment soutenir les étudiants ?

Ecrire quoi, à qui et où ? L’objectif de l'opération est de rédiger un message à l’attention d’un étudiant. Il peut s’agir de transmettre un mot de soutien, une lettre d’encouragement ou encore de partager un souvenir de sa jeunesse ou de sa vie étudiante afin de redonner de l’espoir et un peu de baume au cœur à toute une génération. 

Pour participer, rien de plus simple, il suffit de se rendre sur la plateforme d’ 1 Lettre 1 Sourire et de se laisser guider
https://1lettre1sourire.org/ecrire-une-lettre-a-un-jeune/

Une fois, le message écrit, celui-ci est transmis à un étudiant en situation d’isolement, en espérant qu'il touche la jeunesse au cœur !

Soutien des étudiant par les seniors

 

L’importance de la solidarité et du lien intergénérationnel

Mobilisé depuis le premier confinement, Bonjoursenior.fr a déployé plusieurs initiatives afin de traverser la crise sanitaire tous ensemble plus sereinement : Désenclaver les seniors isolés et partager les compétences grâce à Bonjour talents, écouter et soutenir les aidants avec Bonjour aidants, rendre le sourire aux personnes âgées en créant un calendrier de l’avent de dessins d’enfants pour le Calendrier du sourire.
Toutes ces opérations ont permis de mobiliser et de créer du lien.

Nous vous invitons désormais à vous mobiliser pour les étudiants isolés !

Cette nouvelle initiative mise encore une fois sur la solidarité et le lien intergénérationnel. Grâce à l'expertise d’1 Lettre 1 Sourire, aguerrie dans l'envoi de courriers aux résidents des EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), et du soutien de ses nombreux partenaires, nous espérons redonner le sourire au plus grand nombre, jeunes et moins jeunes ! 

Suivez-nous :-)