0 805 543 098Service & appel gratuits

A A A
MENU
Aide à domicile

Vie à domicile : un senior sur cinq a besoin d’une aide à domicile

Rédaction : Marc Waller - Mise à jour : 01 mars 2019 à 10h45
professionnel aide à domicile pour personnes âgées

D’après une enquête de la DREES (Direction de la Recherche des Études de l'Évaluation et des Statistiques), un senior de plus de 60 ans sur cinq nécessite un accompagnement quotidien (proche ou professionnel) pour réaliser les tâches de la vie courante. Ce chiffre monte à quatre sur dix pour les personnes âgées de plus de 75 ans.

 

Un accompagnement surtout familial

Seul 19 % des personnes interrogées qui bénéficient d’une aide médicale ont recours à des professionnels du secteur. La moitié des seniors interrogés confirme avoir été accompagné par un proche aidant présent dans leur entourage.

L’aide de l’entourage proche est ainsi assumé par :

  • Les enfants à 55 %,
  • Le conjoint à 38 %.

Pour un tiers, soit 34 %, cette aide est assurée à la fois par des professionnels et les proches aidants du senior.

 

Un niveau d’accompagnement lié au niveau de dépendance

Bien évidemment, ce besoin d’accompagnement est étroitement lié au niveau de dépendance. La moitié des aidés déclarent n’avoir besoin que d’une heure et dix minutes d’aide par jour, soit environ 8h par semaine. Mais ce chiffre n’est pas réellement significatif. En effet, dès que le niveau de dépendance s’élève, par exemple sur des GIR 1 à 2 (voir le calcul de la grille AGGIR), cela nécessite un accompagnement de près de 35 heures par semaine.

Suivez-nous :-)