0 805 543 098Service & appel gratuits

A A A
MENU
Être rappelé
icon book Habitat & Sécurité

Budget de l’Agence nationale de l’habitat en hausse en 2019

Rédaction : Marc Waller - Mise à jour : 30 décembre 2018 à 10h54

Temps de lecture estimé à : moins d'une minute

ANAH, le budget agence nationale habitat en baisse

 L’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) est un établissement public qui soutient les travaux sur les logements privés. Elle propose un financement des travaux nécessaires au maintien à domicile (aide Habiter facile). En 2019, elle prévoit d’augmenter son budget. Une bonne nouvelle pour les seniors en quête de maintien à domicile.

 

Un objectif de 120 000 rénovations en 2019

L’Anah dépend directement du ministère de la Cohésion des Territoires. Ce ministère fait face, comme les autres, à la politique de baisse des dépenses publiques souhaitée par l’Elysée. Mais le budget de l’Anah est conforté et même amélioré par rapport à 2018. Le budget s’élève à 874,1 millions d’euros pour 2019 avec pour objectif de participer à la rénovation de 120 000 logements.

Pour rappel, l’Anah avait soutenu les travaux de 81 000 logements en 2017.

 

Un soutien au maintien à domicile et à la rénovation énergétique

Si ce budget est en hausse, il le doit à l’augmentation des personnes en situation de dépendance légère qui souhaitent rester à leur domicile le plus longtemps possible. Ainsi, elle prévoit de rénover 30 000 logements pour aider les personnes âgées à conserver leur autonomie à domicile (installation d'un monte-escalier, d'une douche sécurisée, d'une baignoire avec porte...). Ce budget représente 100 millions d’euros. L’Anah souhaite que “ L’habitat doit s’adapter aux besoins de son ou ses occupants, indépendamment de leur avancée en âge”.

L’autre poste concerne la rénovation énergétique, enjeu majeur du quinquennat. Entre 70 000 et 80 000 logements devraient être concernés par cette lutte contre la précarité énergétique.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

4.5/5 - (13 avis)

Actualités sur le même thème

Déambulateur d’escalier : AssiStep devient TOPRO Step

Ma Prime Adapt : l’aide pour adapter le logement déployée au 1er janvier

Quelles aides pour installer un monte-escalier en 2024 ?

Fonds territorial d’accessibilité : une aide financière aux ERP pour les PMR

Abonnez vous à la newsletter Recevez toutes les actus Bonjour Senior