0 805 543 098Service & appel gratuits

A A A
MENU
Logements spécialisés

EHPAD : vers une baisse durable de leur taux d’occupation ?

Rédaction : Gaëlle Gicquel - Mise à jour : 01 juin 2021 à 14h17
Taux d'occupation des RHPAD en baisse

Depuis le début de la pandémie le taux d’occupation des EHPAD est en régression. Au-delà de l’effet crise sanitaire, serait-ce le signe d’une perte de confiance préexistante ?

 

Un taux d’occupation à la baisse depuis le début de la crise sanitaire

Dans un certain nombre d’EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), le taux d’occupation est à la baisse depuis le début de la crise sanitaire. Alors même qu’il était de 97 % en moyenne en 2019, au niveau national, il a parfois chuté très fortement.

Le groupe Korian, leader du secteur en France, estime ainsi avoir subi une perte de cinq points de taux d’occupation sur l’ensemble de ses établissements en France depuis le début de la crise sanitaire. Quant à ARPAVIE, le premier groupe associatif gestionnaire de résidences pour personnes âgées associatif, il affichait à en décembre dernier un taux d’occupation moyen à 86,7 % contre un taux de 94,7 % pour 2019.

Au fil des témoignages recueillis dans la presse, certains EHPAD déplorent des pertes beaucoup plus élevées, à l’exemple des Edelweiss, à Voiron, en Isère : à la mi-avril, son temps de remplissage était tombé à 75 %.

La majorité des EHPAD d’Auvergne acceptant de témoigner reconnaissaient, fin avril, avoir « plus de places disponibles que d’habitude » dans leur structure.

À terme, ces établissements pourraient se retrouver en difficulté s’ils ne retrouvent pas un taux d’occupation optimal, car c’est à cette condition seulement qu’ils peuvent être viables. Mais, pour un retour à la normale, il leur faudra néanmoins surmonter plusieurs obstacles. Car les causes de cette baisse sont multiples.

 

Des facteurs et causes multiples

Une des explications de cette baisse d’effectifs est le gel des admissions depuis le début de la crise sanitaire, et des règles sanitaires très strictes. En effet, lorsqu’un EHPAD comptait des cas de Covid, les protocoles de l’ARS (Agence Régionale de Santé) et du ministère de la Santé n’autorisaient pas l’arrivée de nouveaux résidents, sauf exception. À présent qu’une majorité des résidents est vaccinée, et que les cas de Covid-19 se raréfient, les admissions vont pouvoir retrouver leur rythme d’avant.

À condition, toutefois, que la demande soit toujours d’actualité. Car les EHPAD, qui souffraient déjà d’un déficit de popularité avant la crise sanitaire, ont fait l’objet de nombreuses critiques de la part de bon nombre de familles de résidents. Plusieurs dizaines d’entre elles ont porté plainte pour leur mauvaise gestion de la pandémie.

Dernièrement, près d’une quinzaine de collectifs se sont montés pour dénoncer les « abus de pouvoir » des directeurs d’EHPAD relatifs aux sorties des résidents, qualifiant même les établissements d' EHPAD-prisons.

Leur liberté est trop souvent mise à mal, estime la Défenseure des droits Claire Hédon, dans son rapport « Les droits fondamentaux des personnes âgées accueillies en EHPAD », publié le 4 mai dernier.

 

La nécessité de rassurer les familles et de réinventer le modèle EHPAD

Face au nombre de décès conséquent et aux conditions de visites dégradées ces derniers mois, comment regagner la confiance des familles ? 

Le chantier est vaste : il passe notamment par un renforcement du taux d’encadrement, dans un secteur qui peine à recruter.

Le rapport de Claire Hédon souligne notamment le manque de moyens humains. Pourtant, le prix de l’hébergement en EHPAD est l’un des plus élevés en Europe pour les familles.

Aujourd’hui, de nombreuses voix plaident pour une politique de développement du maintien à domicile, ainsi que pour l'habitat inclusif, avec des liens entre établissement et domicile, et une diversification des modes d’accueil alternatifs.

Autant d’éléments, parmi d’autres, à prendre en compte, alors que le projet de loi Grand âge et autonomie se fait toujours attendre.

 

Suivez-nous :-)