0 805 543 098Service & appel gratuits

A A A
MENU
Être rappelé
icon book Santé & Vie pratique

Étude sur le vieillissement : Lancement de l’application ICOPE MONITOR

Rédaction : Claire Viel - Mise à jour : 16 juillet 2020 à 08h50

Temps de lecture estimé à : moins d'une minute

Lancement de l'application ICOPE MONITOR

Face au vieillissement, nous ne sommes pas tous égaux. Certains individus vieillissent plus vite que d’autres ou sont plus exposés à certaines pathologies. Ces inégalités sont liées à divers facteurs tels que l’environnement, l’alimentation, le mode de vie mais aussi l’hérédité. Afin de permettre au plus grand nombre de vieillir en bonne santé et de maintenir leur autonomie le plus longtemps possible, le CHU (Centre Hospitalier Universitaire) de Toulouse, l’Université Paul Sabatier, l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et le CNRS (Centre Nationale de la Recherche Scientifique) se sont associés dans le cadre du projet INSPIRE (Institut pour la prévention, le vieillissement en santé et la médecine rejuvénative).

 

Une étude sur les mécanismes biologiques du vieillissement

Portée par le Gérontopôle du CHU de Toulouse, INSPIRE est une plateforme de recherche innovante qui rassemble des données biologiques, cliniques, digitales et d’imagerie dans le but d’identifier les biomarqueurs du vieillissement biologique et de pouvoir déterminer l’âge biologique d’une personne. Lancé fin 2019, le projet s’appuie sur l’étude de 1000 volontaires âgés de 20 à 100 ans au Centre de Recherche Clinique du Gérontopôle où sont réalisés des prélèvements tous les ans. Les volontaires bénéficient également d’un plan de prévention personnalisé (en savoir plus).

Pour ce volet préventif, la plateforme INSPIRE a intégré à ses études le programme ICOPE de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) afin de suivre l’évolution de six fonctions essentielles à l’autonomie des individus, à savoir : la mobilité, la mémoire, le sensoriel (vue/ouïe), l’humeur ainsi que l’état nutritionnel. Ce programme de soins intégrés pour les seniors permet d’anticiper le déclin de ces facultés et ainsi d’améliorer la prise en charge des patients.

Vous souhaitez vous porter volontaire pour létude INSPIRE ?
Contactez Lauréane BRIGITTE - [email protected] - 05 61 77 70 04

 

Prévenir la perte d’autonomie grâce à une application dédiée

C’est dans ce cadre que le Gérontopôle a lancé l’application ICOPE MONITOR, en étroite collaboration avec l’OMS et l’Agence Régionale de Santé Occitanie. Cet outil permet le déploiement du programme ICOPE, avec pour objectif principal de promouvoir un vieillissement de la population en bonne santé et de prévenir la dépendance et l’apparition de pathologies liées à l’âge. Simple et ludique, cette application mobile vise à évaluer en quelques minutes seulement, puis à suivre régulièrement, la cognition, l’audition, la vision, la mobilité, la nutrition et l’état psychologique des patients. S’adressant aussi bien aux seniors qu’aux sujets plus jeunes, ICOPE MONITOR peut être utilisé seul, avec l’aide d’un aidant ou d’un personnel soignant. Il suffit pour cela de télécharger l’application sur son téléphone ou sa tablette et de répondre à une série de questions et de tests rapides. L’application est également accessible sur internet depuis un ordinateur classique, il suffit de taper « BOT FRAIL » sur votre navigateur (disponible fin août).

Application ICOPE MONITOR

En cas de signe de déclin d’une ou de plusieurs de vos fonctions, le professionnel de santé qui vous suit reçoit une alerte. Il est alors en mesure de vous proposer une intervention ou solution en adéquation avec le problème détecté. Il s’agit d’un véritable outil de prévention de la dépendance !

Portail dédié au bien-être des seniors, Bonjoursenior.fr s’associe au projet INSPIRE afin de promouvoir la recherche sur le vieillissement et de prévenir la perte d’autonomie. C’est pourquoi nous vous invitons à suivre et à participer à cette initiative !

Retrouvez les outils digitaux à disposition des usagers : 

Cet article vous a-t-il été utile ?

4.2/5 - (19 avis)

Actualités sur le même thème

Interview : La Rochelle, des cours d’informatique au service des seniors

Comprendre la taxe lapin : une sanction pour les RDV médicaux non honorés

Pimms médiation : Accompagner les usagers des services publics

Interview : L’application Bavardises, créer un livre pour raconter son histoire de vie

Abonnez vous à la newsletter Recevez toutes les actus Bonjour Senior