0 805 543 098Service & appel gratuits

A A A
MENU
Habitat & Sécurité

Interview : Mélanie Pasturel référente de SOLIHA Haute-Garonne

Rédaction : Giliane Groll - Mise à jour : 05 juillet 2021 à 12h00
Mélanie Pasturel SOLIHA 31

Mouvement associatif qui agit pour l’amélioration de l’habitat, SOLIHA conseille et accompagne les propriétaires pour rénover et adapter leur logement. Mélanie Pasturel, chargée d'opérations référente senior handicap de SOLIHA Haute Garonne, nous explique le fonctionnement et les missions de l'organisme.

 

Pouvez-vous expliquer ce qu’est la structure SOLIHA ?

SOLIHA Haute-Garonne qui signifie Solidaire pour l’Habitat est une association loi 1901 issue de la fusion des fédérations PACT et Habitat et Développement.

Inscrit dans l’Economie Sociale et Solidaire, SOLIHA est le premier acteur associatif national de l’habitat privé à vocation sociale. L’association est présente sur le territoire depuis plus de 60 ans.

 

Quelles sont ses grandes missions et ses grands axes de travail ?

SOLIHA Haute-Garonne œuvre depuis plus de 60 ans pour l’insertion des ménages les plus démunis à travers l’habitat. L’association :

  • favorise l’accès et le maintien dans l’habitat des personnes défavorisées, fragiles et vulnérables.
  • agit auprès des collectivités, et avec le soutien des institutions, pour apporter des réponses d’habitat adaptées aux besoins des populations et aux spécificités des territoires.

Chaque jour sur le terrain, les équipes de SOLIHA sont aux côtés des ménages pour l’accompagnement des personnes afin de sécuriser leur projet de rénovation énergétique et d’adaptation du logement.

Les techniciens de l’associations réalisent des états des lieux des logements, prennent en compte les contraintes financières et sociales des ménages, réalisent des propositions performantes de travaux et recherchent des financements.

 

Quelles sont vos actions en faveur des personnes âgées et handicapées ?

SOLIHA Haute-Garonne œuvre pour le maintien à domicile des plus de 60 ans en les sensibilisant à la perte d’autonomie et en les accompagnant dans la réalisation de travaux d’adaptation de leur logement et/ou de rénovation énergétique.

Nous déployons à l’échelle du département de la Haute-Garonne, des actions de sensibilisation et de prévention à la perte d’autonomie sous forme ludique, attractive et participative. Ainsi, à travers des pièces de théâtre, des jeux ou encore des conférences, nous sensibilisons les seniors à l’importance de faire des travaux d’adaptation (aménagement de la salle de bain, monte-escalier, motorisation des volets…) pour rester le plus longtemps possible à leur domicile.

Également, nous intervenons dans l’accompagnement aux travaux. Les techniciens conseillent les ménages sur les travaux d’économie d’énergie et d’adaptation à réaliser afin d’anticiper la perte d’autonomie. Ensuite, nous les accompagnons dans la recherche de financement (Anah, Caisse de retraite, Conseil Départemental de la Haute-Garonne…).

Le rôle de SOLIHA Haute-Garonne est d’accompagner les séniors de la phase projet jusqu’à la réception des travaux en leur sécurisant et leur facilitant le parcours.

 

De quelle façon un senior peut-il faire appel à vous ? Comment fonctionnent vos services ?

Les seniors qui ont un projet de travaux (rénovation énergétique ou adaptation du logement), ou qui souhaitent avoir des informations peuvent prendre contact directement avec SOLIHA Haute-Garonne du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le vendredi de 9h à 12h : 05 82 08 64 30 - [email protected]

Lors du premier contact nous vérifierons l’éligibilité des ménages aux dispositifs (plafonds de ressources, projet…). Lorsqu’un ménage peut prétendre à une aide, l’accompagnement est gratuit. Dans le cas contraire, nous les réorienterions vers les partenaires appropriés.

 

De quelle façon accompagnez-vous les projets des seniors?

SOLIHA Haute-Garonne accompagne gratuitement les seniors dans le cadre de dispositifs d’aide à l’amélioration de l’habitat. Nous accompagnement les seniors pour le montage des dossiers de demande de subvention Anah tant sur le plan administratif, technique et financier.

Nous assurons le suivi du dossier du début du projet jusqu’à la fin des travaux. SOLIHA Haute-Garonne :

  • réalise une visite avant les travaux afin de conseiller le sénior sur les travaux à réaliser,
  • assure le suivi administratif avant le dépôt du dossier : contrôle des pièces fournis, contrôle du/des devis des travaux (conformité, analyse des prix…),
  • se charge de déposer les demandes de subvention auprès des différents financeurs,
  • contrôle des travaux réalisés et vérifie leur conformité.

Ainsi, le ménage bénéficie d’un interlocuteur unique tout au long de son projet.

 

Quels sont les avantages pour un senior de faire appel à SOLIHA ?

En matière d’amélioration énergétique et d’adaptation du logement, il existe une multitude de financement pour les travaux. SOLIHA Haute-Garonne jour un rôle de facilitateur pour les ménages.

Lorsqu’un senior fait appel à SOLIHA Haute-Garonne, il bénéficie d’un interlocuteur unique qui va le guider et l’accompagner dans toutes ses démarches.

Suivez-nous :-)