0 805 543 098Service & appel gratuits

A A A
MENU
Être rappelé
icon book Santé & Vie pratique

Isolement des personnes âgées : un million d’individus concernés d’ici 2030

Rédaction : Claire Viel - Mise à jour : 30 septembre 2025 à 12h14

Temps de lecture estimé à : moins d'une minute

Baromètre 2025

Publié fin septembre, le troisième baromètre des Petits Frères des Pauvres, dénonce une explosion du nombre de personnes âgées isolées. Près de 750 000 seniors se trouveraient aujourd’hui en situation de « mort sociale », sans relations amicales, familiales ou de voisinage.
L’association alerte, si rien n’est fait, d’ici 2030, ce chiffre pourrait concerner un million de personnes.

 

Seniors isolés : Des chiffres alarmants en constante progression

En huit ans, la progression est inquiétante : 300 000 personnes âgées étaient en situation de mort sociale en 2017, elles sont 750 000 en 2025. La période récente confirme l’aggravation du phénomène : +41,5 % de 2021 à 2025, preuve que l’isolement s’installe durablement au-delà de la crise sanitaire.

Au-delà de ce constat global, le baromètre détaille l’ampleur du phénomène :

  • 2 millions de personnes de plus de 60 ans sont coupées de leur entourage familial et amical.
  • 1,1 million n’ont aucun contact amical (contact physique ou même virtuel).
  • 2,7 millions n’ont pas de lien avec leur voisinage, et 380 000 résident dans un habitat isolé, sans voisin à proximité.
  • 2,5 millions expriment un sentiment de solitude au quotidien.
  • Plus de 5 millions de personnes âgées n’utilisent jamais internet.

Le phénomène touche particulièrement les plus de 80 ans et les seniors en situation de précarité.

La perte d'autonomie et le logement inadapté renforcent ce repli : un senior sur deux déclare ne pas sortir quotidiennement, pourtant, 57 % des interrogés n’envisagent plus de déménager, une proportion qui grimpe à 74 % chez les 85 ans et plus.

D’après ces chiffres, l’isolement des personnes âgées semble s’inscrire dans une tendance durable. Si le Covid-19 a aggravé la situation, cette évolution s’explique avant tout par le vieillissement démographique, un facteur majeur qui tend à affaiblir les liens sociaux et à accroître la vulnérabilité des seniors. Le baromètre 2025 souligne que l’isolement perdure et s’aggrave au-delà de la crise sanitaire.

 

Prévenir la mort sociale des ainés : les propositions des Petits Frères des Pauvres

Pour répondre à cette urgence, Les Petits Frères des Pauvres avancent 15 propositions articulées autour de quatre axes : prévention, repérage, habitat et lutte contre la pauvreté. Parmi elles figurent :

  • Créer un  observatoire pour détecter les situations d’isolement extrême, en associant bailleurs, banques ou fournisseurs d’énergie capables de détecter des anomalies (compte inactif, absence de consommation).
  • Déployer un système d’alerte national permettant aux voisins ou aux proches de signaler une inquiétude.
  • Lancer une délégation interministérielle dédiée à la prévention de l’isolement social.
  • Développer des solutions d’accompagnement numérique pour réduire la fracture digitale.

Le baromètre dénonce également l'impact de l’isolement des seniors sur la santé : isolement et solitude augmentent les hospitalisations, accélèrent la perte d’autonomie et génèrent un coût social important. Pourtant, il n’existe à ce jour aucune étude économique officielle sur ce phénomène en France. L’association demande aux pouvoirs publics de financer une analyse pour quantifier ce coût et mieux orienter les politiques publiques.

Si rien n’est fait, la France pourrait franchir le seuil symbolique d’un million de personnes âgées en isolement extrême d’ici 2030. Les Petits Frères des Pauvres en appellent donc aux pouvoirs publics, mais aussi aux collectivités et aux citoyens, pour recréer du lien social autour des aînés.

Cet article vous a-t-il été utile ?

4.5/5 - (14 avis)

Actualités sur le même thème

Le Conseil de l’âge appelle à repenser la transition démographique

Randonnées seniors : profiter de la nature après 60 ans

Maladies neurodégénératives : la France déploie sa stratégie pour répondre à l’urgence

Les vaccins d’automne pour les seniors : grippe, Covid-19, pneumocoque

Abonnez vous à la newsletter Recevez toutes les actus Bonjour Senior