0 805 543 098Service & appel gratuits

A A A
MENU
Santé & Vie pratique

La fête des grands-mères, origines et idées pour la célébrer

Rédaction : Claire Viel - Mise à jour : 07 mars 2021 à 08h30
Fête des grands-mères

Célébrée chaque premier dimanche du mois de mars, c’est aujourd’hui que nous fêtons nos grands-mères ! Si elle permet de se retrouver en famille et de partager de bons moments, la fête des grands-mères est aussi l’occasion de se pencher sur le rôle des ainés dans la société et les liens qui unissent les différentes générations.

 

Les origines de la fête des grands-mères

Qu’on l’appelle grand-mère, mamie, bonne maman ou mémé, nos aïeules ont bien souvent marqué l’enfance et le parcours de chacun de nous. Elles nous ont gardés, elles nous ont choyés, elles nous ont gâtés et transmis des valeurs et une part de leur histoire. Et bien que créée par la célèbre marque de café éponyme en 1987, la fête des grand-mères, à l’origine commerciale, est depuis devenue une véritable réjouissance familiale.

L’événement a su se réinventer et sa popularité s’est accrue au fil des ans grâce à l’engouement des Français. La date de cette fête est ainsi désormais mentionnée dans le calendrier français, et c’est ainsi que chaque premier dimanche du mois de mars sont célébrées les grands-mères.

Si les relations familiales sont primordiales dans notre construction, l’éloignement géographique ne permet pas toujours aux ainés et à leurs descendants de se retrouver autant qu’ils le souhaiteraient. C’est pourquoi, une telle fête est fondamentale. C’est une occasion supplémentaire de prendre le temps de s’appeler ou de se voir afin de se dire que l’on s’aime et que l’on pense les uns aux autres. Cela est d’autant plus important, car les seniors sont plus touchés par l’isolement que le reste de la population, et plus particulièrement en cette difficile période de crise sanitaire qui complique tant les relations entre les ainés et les plus jeunes.

 

Des idées pour célébrer la fête des grands-mères

Comment fêter les anciens ? Comment leur rendre, un tant soit peu, ce qu’ils nous ont offert ? Voici quelques propositions pour faire la fête avec votre grand-mère !

Des retrouvailles, bien entendu, sont à privilégier, autour d’un bon repas par exemple, ou encore à l’heure du thé pour profiter d’un goûter. Elles offrent la joie toujours renouvelée de renouer avec les siens, de voir combien le petit dernier a grandi et de suivre le parcours scolaire et étudiant des plus grands. Malheureusement, en fonction de l’agenda de chacun et des distances, ces retrouvailles ne sont pourtant pas toujours possibles, en particulier cette année. Il est ainsi parfois plus simple de s’écrire ou de s’appeler.

L’envoi d’une surprise est une belle alternative lorsque l’on ne peut pas se voir. Quel plaisir de recevoir un bouquet de fleurs, un livre photo de souvenirs ou un petit cadeau fait-main. Qu’il s’agisse d’un atelier à l’école ou au centre de loisirs, les petits-enfants sont en effet bien souvent invités à confectionner pour l’occasion un dessin coloré, un objet ludique ou encore une carte de vœux ! Et il est heureux de laisser libre cours à la créativité des plus jeunes...

À chacun son idée et ses astuces pour égayer la journée de sa grand-mère. Quoi qu’il en soit et de quelque manière qu’il soir, il est toujours bienvenu de lui déclarer son amour !
Bonne fête mamie !

Suivez-nous :-)