0 805 543 098Service & appel gratuits

A A A
MENU
Santé & Vie pratique

Le Livre vert de la Commission européenne sur le vieillissement

Rédaction : Isabelle Simon Ringenbach - Mise à jour : 29 avril 2021 à 10h08
Commission européenne

Le vieillissement de la population s’accélère. Depuis 1970, l’espérance de vie a augmenté de dix ans. Après avoir publié un rapport sur l’impact de la transition démographique, la Commission européenne a publié un livre vert sur le vieillissement afin de proposer des grands axes de travail sur le sujet. Elle a également lancé une grande consultation publique.
L’accélération du vieillissement de la population a des conséquences. Quels sont les enjeux auxquels la société européenne sera confrontée dans les prochaines années ? Un véritable défi sociétal à relever.

 

Le livre vert de la Commission européenne, présentation

Publié le 27 janvier 2021, le livre vert met en évidence la rapidité et l'ampleur avec lesquelles ces changements démographiques que nous vivons en Europe interviennent depuis plusieurs décennies, ainsi que leurs conséquences. Pour rappel, selon l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), d'ici 2050, le nombre de seniors dépendants pourraient atteindre les 4 millions. Des questions se posent face à cette situation.

Il apparait judicieux de mettre en avant et de promouvoir dès que possible :

  • Des modes de vies sains : nutrition, activité physique et relations sociales contribuent à réduire l’obésité des personnes âgées, le diabète ou toute autre maladie non transmissible en constante augmentation.
  • L’éducation et l’apprentissage, quel que soit l’âge ou le lieu : la mise à jour des compétences intellectuelles et/ou professionnelles permettrait aux seniors de rester employables sur le marché du travail et de continuer à rester actif malgré le nombre des années.
  • Le renforcement des systèmes de santé et de soins : la demande va inexorablement augmenter, le nombre de personnes susceptibles d’avoir besoin de soins de longue durée devrait passer à 23,6 millions en 2030, puis à 30,5 millions en 2050 en Europe. Il devient urgent d’anticiper les besoins en la matière.
  • Une meilleure prise en charge de la population vieillissante par la création d’infrastructures spécialisées et adaptées pour les patients de plus en plus nombreux en soins de longue durée. De même, des embauches de personnels qualifiés, avec à la clé des créations d’emplois dans le secteur gériatrique.

Cette approche en quatre parties est basée sur le cycle de vie avec l'impact universel du vieillissement sur toutes les générations, partout en Europe et à toutes les étapes de la vie.

L’incidence du vieillissement sur les carrières des seniors est également analysé sur tous les plans : bien-être, retraites, protection sociale et productivité. Le Livre vert met l’accent sur la nécessité de maintenir le plus de personnes possibles sur le marché du travail, d’encourager l’entreprenariat en fin de carrière ou le bénévolat afin de rester actif.

Enfin, il est mis en évidence l’importance de trouver un juste milieu entre toutes les solutions possibles et le sens de la solidarité intergénérationnelle, d’autant plus en cette période de crise sanitaire et d’isolement forcé.

 

Une consultation citoyenne sur le vieillissement de la société

La Commission européenne a également réalisé une consultation publique entre les mois de janvier et d’avril 2021. Dix-sept questions étaient posées aux citoyens en liaison avec le contenu du Livre vert, permettant de recueillir les avis de chacun sur les différents sujets traités liés au vieillissement. L'objectif est d'ouvrir un débat sur les défis sociétaux et économiques ainsi que les opportunités qu’offre notre société vieillissante.

En cours de traitement, les résultats obtenus viseront à comprendre les besoins des personnes, en fonction de leurs régions, de leurs communautés et de leurs propres paramètres. La Commission Européenne examinera ensuite les mesures envisageables à appliquer afin d’agir face à ce défi de taille.

Aujourd'hui, 20 % de la population est âgée de plus de 65 ans. D'ici 2070, ce taux devrait atteindre 30 %. Il devient urgent d’agir en anticipant. Les politiques sociales à toutes les échelles doivent s’adapter aussi bien au niveau européen qu’aux contextes locaux, régionaux et nationaux.

Suivez-nous :-)