MENU
Diminuer la taille de police Augmenter la taille de police
Rappel gratuit Rappel gratuit
Santé & Vie pratique

Lunettes de vue et prothèses auditives en vente à domicile

Rédaction : Sophie Dolleans - Mise à jour : 18 octobre 2019 à 09h51
Opticiens et audioprothésistes à domicile

Pour les personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap, se déplacer pour un rendez-vous médical se révèle souvent difficile. Afin de pallier cette situation, les pouvoirs publics autorisent désormais les opticiens et les audioprothésistes à intervenir au domicile des patients. Une avancée qui permet de désenclaver les seniors isolés et de faciliter l’accès aux soins.

 

Dépendance et renoncement aux soins

En France, on dénombre 1,2 million de personnes âgées dépendantes bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Les pathologies associées au vieillissement sont nombreuses et nécessitent des soins adaptés ainsi que des praticiens spécifiques. Rencontrer les professionnels de santé et se rendre aux rendez-vous médicaux exige d’être mobile. Pour les personnes en perte d’autonomie ou handicapées, cela nécessite l’accompagnement d’un tiers. Faute d’aidant, les personnes isolées ont malheureusement tendance à renoncer aux soins.

En cas de perte d’ouïe ou de vision, un suivi médical s’avère essentiel pour maintenir un lien social et éviter l’isolement. Liée à l’âge, la presbyacousie touche près de 250 000 français. Son traitement simple –l’appareillage– requiert toutefois plusieurs rendez-vous ainsi qu’un suivi régulier. Affectant la capacité à communiquer, une perte d’audition non corrigée a tendance à dégrader les relations sociales et peut entraîner des pathologies mentales –dépression, démence, retard cognitif–. Les maladies associées à la vue sont quant à elles souvent responsables de chutes mais peuvent également entraîner un repli sur soi. Les troubles de la vision génèrent en effet des difficultés pour se déplacer, pour lire ou encore regarder la télévision.

Afin de sécuriser les personnes et soutenir la cohésion sociale, il apparaît donc primordial de faciliter l’accès aux soins pour ce type de problèmes médicaux.

 

Un opticien ou un audioprothésiste chez vous

Depuis février 2019, la loi autorise les opticiens et audioprothésistes à intervenir à domicile aux mêmes conditions qu’en magasin. Pour un appareillage auditif, il est nécessaire de présenter une attestation médicale justifiant de ses difficultés de déplacement. Le praticien se rend au domicile avec l’équipement nécessaire pour réaliser un bilan auditif complet et propose au patient la solution adaptée à sa situation. Plusieurs rendez-vous sont programmés afin d’affiner les réglages des prothèses jusqu’à l’obtention d’un confort optimal. Un suivi médical est en effet nécessaire pour contrôler l’efficacité d’un appareil auditif.

Les opticiens ont quant à eux l’autorisation d’ouvrir leurs services à domicile à tous, à la condition toutefois de présenter une ordonnance en cours de validité. Un entretien téléphonique en amont permet d’apprécier les goûts en matière de lunettes du client et de personnaliser la prestation en fonction des besoins –examens, essais, mesures–. Permettant d'éviter l’abandon des soins, ces visites chez le particulier présentent également l’avantage de faciliter le contact et d’offrir de vrais moments de convivialité à des personnes souvent isolées. Il suffit de composer le 0 809 54 2000 pour obtenir un rendez-vous avec un opticien proche de chez soi.

Selon le Ministère de la santé, 6 millions de français sont touchés par des troubles auditifs. Un grand nombre d’entre-eux renoncent cependant aux soins en raison des tarifs des équipements, de la difficulté de se déplacer et du manque d’informations. Des partenariats se développent entre les professionnels de l’audition et de la vue afin d’élargir la gamme de services à domicile mais aussi pour combattre les freins liés au coût. Ainsi, ces nouveaux services à domicile concourent à la démocratisation de l’accès aux soins en apportant une solution efficace aux problèmes de mobilité ou d’isolement des personnes.

Suivez-nous :-)