0 805 543 098Service & appel gratuits

A A A
MENU
Retraite & Patrimoine

Passage à la retraite : quel impact sur la santé ?

Rédaction : Sophie Dolleans - Mise à jour : 25 janvier 2022 à 10h33
4.9 (11) - Temps de lecture estimé à : 3 minutes
Impact de la retraite sur la santé

À l’heure où l’exécutif planche sur un nouveau projet de réforme des retraites, notamment sur l’allongement de la durée du travail et sur une mise à plat des différents régimes existants, une étude publiée dans la revue Annals of Economics and Statistics tente de déterminer l’impact du passage à la retraite sur la santé des seniors.

 

Un tiers des salariés estime que le travail dégrade leur santé

Si l’adage veut que « le travail c’est la santé », la réalité est moins sûre. Ainsi, dans une étude européenne de 2021 sur les conditions de travail, 35,3 % des salariés Français indiquent que leur activité professionnelle affecte leur état de santé, contre 23 % seulement des travailleurs européens. De fait, de nombreuses professions sont sujettes à l’exposition au bruit, au froid, à la poussière, aux produits chimiques ou impliquent le port de charges lourdes et la répétition de mouvements… Des facteurs de pénibilité susceptibles d’engendrer des problèmes de santé tels que des maladies chroniques ou des troubles musculo squelettique (TMS).

L’enquête de 2015 du même organisme, portant sur les conditions de travail, mettait quant à elle en avant la densification des rythmes de travail, une perte d’autonomie dans la réalisation de ses tâches ou encore la dégradation du climat social dans l’entreprise ces trente dernières années. Les effets du management et de sa réorganisation sont à même d’occasionner des symptômes physiques et psychologiques chez les salariés. Et là encore, située aux dernières places sur les questions de bien-être au travail, la France fait office de mauvais élève au regard des autres pays européens.

Mettant en exergue les problèmes de santé liés à l’activité professionnelle, ces études interrogent les effets de l’allongement du temps de travail pour atteindre à l’âge de la retraite avec pour corolaire, le maintien en activité à un âge plus avancé. Un questionnement d’autant plus pertinent lorsque le salarié est confronté à des tâches pénibles et/ou lorsque l’activité s’exerce dans des conditions psychosociales dégradées.

 

Un mal-être des seniors au travail

Quelle que soit l’activité professionnelle exercée, la retraite constitue un bouleversement. Il s’agit d’un véritable changement de vie. Si pour certains, la retraite est vécue comme un soulagement et une liberté retrouvée, d’autres la vivent comme un déclassement (perte de son réseau social, baisses des activités physiques et intellectuelles, isolement…).

Pourtant, selon une enquête de 2006-2010 menée conjointement par la DREES (direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques) et la Dares (Direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques), la retraite exerce avant tout un rôle protecteur sur la santé, notamment pour les salariés confrontés à des conditions de travail pénibles ainsi que pour les personnes ayant subi des contraintes psychosociales au travail (pression professionnelle, difficulté de conciliation avec la vie personnelle, mauvaise ambiance en entreprise…).

Cet effet positif se retrouve en particulier les personnes ayant pu prendre une retraite anticipée en raison d’une carrière démarrée très tôt. Les effets les plus marquants d’une retraite vécue positivement, se trouvent chez une population masculine peu qualifiée, mais l’étude souligne que ses bienfaits concernent aussi, dans une moindre mesure, les salariés non soumis aux conditions pénibles du travail.

Ces études attestent que la mise à la retraite améliore la santé du plus grand nombre, ce qui est, par effet miroir, assez révélateur d’un mal-être au travail pour les séniors. Dans la perspective de réforme des retraites, le maintien en bonne santé au travail sera un défi à relever pour le Gouvernement.

Cet article vous a-t-il été utile ?

4.9/5 - (11 avis)

Suivez-nous :-)