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Santé & Vie pratique

La téléconsultation, maintenant disponible dans les pharmacies

Rédaction : Aline Garcia - Mise à jour : 04 février 2019 à 09h20
Officine pharmacie téléconsultation

La téléconsultation est une pratique de télémédecine permettant aux patients de consulter un médecin à distance. Dans le but de faciliter l’accès aux soins et de permettre une prise en charge plus rapide et plus près du lieu de vie des patients, la téléconsultation est progressivement mise en place dans les pharmacies.

 

Comment se déroule l’acte de téléconsultation en pharmacie ?

En pharmacie, la téléconsultation va se dérouler dans un espace fermé et confidentiel. Le patient, seul ou aidé du pharmacien, va devoir se connecter sur une plateforme dédiée en entrant ses données de santé (nom, prénom, date de naissance, numéro de sécurité sociale, mutuelle etc.).  Une fois ces formalités effectuées, le médecin démarre la consultation à distance (un délai jusqu’à 15 minutes est à prévoir). Le pharmacien assiste à distance le médecin afin de lui transmettre les données du patient. Pour ce faire, les pharmacies devront être équipées de matériel connecté (Ordinateur avec système de visioconférence, tensiomètre, stéthoscopes, otoscope, dermatoscope, oxymètre...) qui enverront en direct les données au médecin pour procéder à l’analyse.

 

Combien coûte la téléconsultation en pharmacie ?

L’acte de téléconsultation peut coûter entre 25€ et 30€ pour une consultation par un généraliste, contre 25€ pour une consultation physique dans le cabinet médical. Le tarif peut monter jusqu'à 60€ pour une consultation par un spécialiste.

Le remboursement se fait de la même manière qu’une consultation classique soit : 70% par la sécurité sociale, et 30% par la mutuelle. Le tiers payant est également appliqué pour les patients ayant une maladie chronique, les femmes enceintes et les bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire.

 

Des avantages pour certains patients éloignés des villes

La téléconsultation sera accessible sur l’ensemble du territoire et permettra aux personnes vivant dans des déserts médicaux d’accéder plus facilement et plus rapidement aux soins.

Les délais de consultation étant de plus en plus longs dans les cabinets médicaux, la téléconsultation peut s’avérer être une bonne solution pour limiter le temps d’attente.

Elle permet aussi de suivre les patients souffrant de maladies chroniques pour un renouvellement d’ordonnances.

 

Quelles sont les modalités de remboursement ?

Tous les actes de télémédecine ne sont pas remboursés. Il y a tout de même certaines règles à respecter pour bénéficier de la prise en charge de la consultation.

Le médecin doit avoir vu le patient au moins une fois au cours des 12 derniers mois précédant la téléconsultation et la consultation doit respecter le parcours de soins, orienté par le médecin traitant. Cependant, des dérogations seront autorisées pour les patients n’ayant pas de médecin traitant et dans les cas urgents.

 

On sent néanmoins un conflit d'intérêts entre les pharmacies et les médecins, craignant un développement trop commercial de la santé et dénonçant le manque de communication auprès des patients concernant les modalités de remboursement. L’acte de téléconsultation s’avère tout de même aujourd’hui nécessaire pour faciliter l’accès aux soins, mais ne doit pas se substituer aux consultations classiques.

 

 

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