0 805 543 098Service & appel gratuits

A A A
MENU
Être rappelé
Rédaction : Sylviane Lamant - Mise à jour : 27 juin 2023 à 09h19

Temps de lecture estimé à : moins d'une minute

L’hôpital de jour : c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, l’hôpital de jour est un service hospitalier qui s’adresse aux patients dont les soins et examens peuvent être effectués sur une journée ou sur une partie de la journée sans nécessité d’hébergement pour la nuit. Véritable alternative à l’hospitalisation classique, il permet de traiter les patients sans avoir recours à une prestation d’hébergement.

Correspondant à une hospitalisation à temps partiel, le séjour en hôpital de jour se déroule sur 12 heures consécutives maximum et présente plusieurs avantages :

  • Offrir une prise en charge efficace et permettre au patient de regagner rapidement son domicile,
  • Désengorger les services hospitaliers classiques.

Les soins en hôpital de jour sont à distinguer des soins ambulatoires ou soins de ville qui sont, quant à eux, dispensés en cabinets médicaux, dispensaires, centres de soins, en consultations externes d’hôpitaux publics ou privés, en cures thermales et des actes d’analyse en laboratoire.

Sur prescription du médecin traitant ou hospitalier, l’admission en hôpital de jour se différencie enfin de l’accueil de jour proposé, notamment en EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes),  dont l’objectif est différent de celui de soigner : prévenir l’isolement, entretenir le lien social, favoriser le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie, les valoriser selon leurs capacités propres et soulager les aidants.

Quel fonctionnement pour une hospitalisation de jour ?

Hospitalisation de jour : Quelle prise en charge ?

En cas d’acte chirurgical, la décision de recourir à l’hospitalisation ambulatoire est précédée d’une évaluation du rapport bénéfice/risque, des effets secondaires prévisibles et des conditions de sortie du patient.

L’opération est suivie d’un examen médical réalisé par le médecin qui peut ensuite délivrer ou non l’autorisation de sortie. Lorsque tout va bien, le patient se voit remettre plusieurs documents :

  • Le bulletin de sortie,
  • Une fiche de liaison indiquant les bonnes pratiques en matière de surveillance postopératoire,
  • Les coordonnées de l’établissement de santé assurant la permanence et la continuité des soins.

La gestion de la douleur est prise en compte et anticipée pour ces différentes phases.

Pour la sortie de l’hôpital et le retour au domicile, la présence et l’accompagnement par une tierce personne sont demandés. Il est en effet  déconseillé de conduire après un séjour en ambulatoire qui a nécessité une anesthésie.

 

Quelle durée pour une hospitalisation en ambulatoire ?

L’hospitalisation pour une intervention chirurgicale est réduite à quelques heures et au maximum à une durée de douze heures, le patient quittant l’établissement le jour même.

L’hospitalisation ambulatoire se déroule généralement sur un jour de semaine.

 

Quels avantages à l’hôpital de jour ?

Libérant le patient des contraintes de l’hôpital, la formule ambulatoire l’expose moins au risque d’infections nosocomiales tout en lui dispensant à moindre coût des soins de qualité égale et identique à une hospitalisation classique : sécurité d’un bloc opératoire, anesthésie adaptée, surveillance postopératoire en salle de réveil.

Le patient peut en outre recourir aux mêmes services (transport en véhicule sanitaire, parking) et bénéficier d’une collation ou d’un repas en fonction de sa durée de présence.

Les différents types d’hospitalisation ambulatoire

La médecine ambulatoire

La médecine ambulatoire permet de pratiquer examens et traitements en quelques heures en journée dans un établissement de santé (hôpital dit de jour) dans certaines spécialités telles que la médecine cardio-vasculaire, la médecine interne et l’appareil digestif, l’oncologie, la radiothérapie, la dermatologie…

 

L’hôpital de jour chirurgical

L’hôpital de jour chirurgical, en pleine expansion (plus de 5 opérations sur 10 sont concernées), réalise dans les conditions techniques requises (bloc opératoire, anesthésie et surveillance postopératoire en salle de réveil) des actes de chirurgie programmés de plus en plus fréquents.

Les unités de chirurgie ambulatoire sont organisées selon les spécificités des interventions qu’elles pratiquent (consultations de pré-intervention, récupération du patient…).

 

L’hôpital de jour gériatrique

Partie d’un établissement hospitalier, l’hôpital de jour gériatrique accueille des patients âgés de plus de 65 ans durant une matinée, une après-midi voire une journée complète, pour la réalisation de soins ou examens qui nécessitent la proximité d’un plateau technique.

La personne âgée bénéficie ainsi d’une évaluation gérontologique pluridisciplinaire permettant un diagnostic (troubles cognitifs, chute, diabète….) et la définition d’une thérapie de rééducation et de réadaptation visant à son maintien dans une relative autonomie.

 

L’hôpital de jour psychiatrique

L’hôpital de jour psychiatrique accueille des patients dont les troubles psychiques ne sont pas encore suffisamment stabilisés pour leur permettre un retour au domicile sans accompagnement. Il contribue à leur consolidation thérapeutique grâce à une prise en charge individualisée qui préserve le rythme de vie familiale, professionnelle et sociale.

Quelles opérations en chirurgie ambulatoire ?

Les interventions chirurgicales sont de plus en plus nombreuses, y compris pour des actes dits de haute technicité. Parmi les opérations ambulatoires les plus fréquentes chez les seniors, on retrouve notamment :

  • Opération de la cataracte,
  • Arthroscopie du genou,
  • Opération d’un fibrome,
  • Intervention du canal carpien,
  • Chirurgie des varices,
  • Pose d’une prothèse de hanche,
  • Chirurgie viscérale (colon sous cœlioscopie, hernie inguinale…) et urologique,
  • Chirurgie gynécologique (endoscopie) et sénologique (mastectomie).

Que faut-il emmener pour une hospitalisation ambulatoire ?

Selon les recommandations de l’Association française de chirurgie ambulatoire, il est conseillé avant une hospitalisation ambulatoire de se munir de son dossier médical et de l’ordonnance de traitement, de prendre attentivement connaissance des consignes à suivre et de préparer son retour au domicile (se procurer en pharmacie les médicaments prescrits à cet effet, préparer des glaçons au congélateur si un refroidissement de la zone opératoire est conseillé et ne pas oublier de faire quelques provisions pour les jours suivant l’intervention).

Il convient également de prévoir une trousse de toilette et une tenue de nuit et de rechange en cas de complication nécessitant une hospitalisation plus longue.

Quel remboursement pour le forfait ambulatoire ?

Comme pour une hospitalisation longue durée, l’Assurance maladie prend en charge les frais liés à l’hospitalisation en établissement conventionné à hauteur de 80 % du tarif conventionnel (tarif sur la base duquel s’effectue le calcul pour le remboursement d’un acte médical par l’Assurance maladie) ainsi que les soins réalisés avant ou après l’hospitalisation (consultation chez un anesthésiste par exemple). Le taux de remboursement varie selon les soins dispensés. La complémentaire santé peut prendre en charge les 20 % restants ainsi que le forfait journalier et les éventuels dépassements d’honoraires. Comparer les mutuelles seniors peut s’avérer opportun, notamment lorsque la prise en charge s’effectue en clinique privée.

Il existe certains cas de prise en charge intégrale. C’est le cas notamment des personnes en ALD (Affection de Longue Durée), des bénéficiaires d’une pension d’invalidité et des assurés de la CSS (Complémentaire Santé Solidaire).

Ce guide vous a-t-il été utile ?

4.3/5 - (25 avis)

Les autres pages du guide

Hospitalisation : droits et démarches du patient

Hospitalisation : droits et démarches du patient

Hospitalisation à domicile : Fonctionnement et prise en charge

Hospitalisation à domicile : Fonctionnement et prise en charge

Hospitalisation sous contrainte : Hospitaliser à la demande d’un tiers

Hospitalisation sous contrainte : Hospitaliser à la demande d’un tiers

Abonnez vous à la newsletter Recevez toutes les actus Bonjour Senior