MENU
Diminuer la taille de police Augmenter la taille de police
Rappel gratuit Rappel gratuit
Santé & Vie pratique

Le bus du Glaucome : pour un dépistage gratuit !

Rédaction : Carole Carries - Mise à jour : 23 janvier 2019 à 14h36
bus du glaucome

Le glaucome est un trouble de la vue très courant chez les seniors. Aujourd'hui, on estime à 1 Million le nombre de français atteint d'un glaucome, dont la moitié le serait sans en avoir connaissance. D'où l'importance d'un dépistage précoce, qui reste le meilleur moyen de ralentir et stabiliser son évolution.

Qu'est-ce que le glaucome et quels sont les symptômes ?

Le glaucome, 2ème cause de cécité absolue en France, est une maladie de l’œil responsable de lésions du nerf optique. Il touche aussi bien les hommes que les femmes, du nouveau-né à la personne d’âge avancé, et se manifeste par une détérioration du champ visuel pouvant aller, en l'absence de traitement, jusqu'à la perte totale de la vue.

Le problème est qu’aucun signe précurseur ne peut alerter sur la présence d’un glaucome. La progression de la maladie se fait de manière insidieuse et c’est pour cette raison que les personnes qui en sont atteintes l’ignorent. Les symptômes n'apparaissent que tardivement puisque le glaucome atteint 1 à 2 % de la population française de plus de 40 ans et environ 10 % au-delà de 70 ans.  

Dépistage et traitement du glaucome

Il est recommandé de faire un dépistage chez l’ophtalmologiste, tous les 2 à 3 ans, à partir de 40 ans, car plus il est précoce, plus les traitements seront efficaces et la vision préservée. De la régularité d’un dépistage dépend son efficacité. Surveiller le glaucome reste indispensable à vie.

Il faut savoir qu’un glaucome, même s’il est traité, n’est pas guérissable. Toutefois, il existe des traitements qui peuvent stopper ou arrêter sa progression et dans 85 % des cas, le traitement par gouttes est suffisant. Si ce n’est pas efficace, les traitements par la chirurgie laser voir la chirurgie conventionnelle sont utilisés.

Pour information, l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV) a mis en place depuis quelques années, une tournée du « Bus du glaucome » destinée à sensibiliser et faciliter le dépistage de cette maladie oculaire.

Qu’est-ce que le bus du glaucome et pourquoi a-t-il été mis en place ?

C’est une unité mobile aménagée qui sillonne les routes de France pour réaliser des étapes de dépistages dans une vingtaine de villes.

Ce bus a pour but de proposer des dépistages gratuits, simples et indolores avec des professionnels de la santé mais également informer le plus grand nombre de personnes sur la pathologie.

Comment s’effectue le dépistage à bord du bus  ?

D’une durée d’environ 10 minutes, il s’adresse à des personnes à partir de 40 ans et se déroule dans le cabinet ophtalmologique du Bus du Glaucome. L’ophtalmologiste, assisté d’une orthoptiste procède aux 4 examens : la mesure de la tension intraoculaire et le contrôle de l’épaisseur de la cornée, la photo du fond de l’œil sans dilatation et l’examen du champ visuel.

Au vu des résultats, les personnes seront rassurées ou dirigées vers leur ophtalmologiste pour effectuer un bilan plus complet.

Calendrier 2018-2019 sur la Tournée du Bus et informations sur le site de l’association France Glaucome 

Suivez-nous :-)