0 805 543 098Service & appel gratuits

A A A
MENU
Retraite & Patrimoine

Comment les Français perçoivent-ils la retraite ?

Rédaction : Thomas Lacroux - Mise à jour : 22 juin 2021 à 15h21
Comment les Français perçoivent-ils la retraite ?

En plein questionnement sur la reprise de la réforme des retraites, une étude récente de la Caisse des dépôts revient sur les attentes et la perception de la retraite par les Français. Après plusieurs mois de débats sur le projet de système universel de retraite, la population sondée continue de témoigner un certain attachement au système par répartition bien que souvent mal compris ou considéré comme complexe et injuste.

 

Une meilleure compréhension du système

Dans cette étude réalisée au printemps 2020 et publiée en avril dernier par la Caisse des dépôts, l’objectif était de cerner les attentes et perceptions autour de la retraite. Une précédente étude avait été conduite en 2012 sur le même sujet par l’organisme. Les deux enquêtes menées après des débats publics sur le thème de la retraite ont permis de mettre en avant la meilleure compréhension du système par les futurs retraités.

3 200 personnes ont été sondées pour cette étude et plus de 50 % des personnes interrogées considèrent être bien informées sur leurs droits. C’est 16 % de plus par rapport à 2012. On constate toutefois que les individus aux revenus modestes semblent moins bien renseignés que ceux disposant de ressources plus importantes. Les jeunes de moins de 35 ans ont également une connaissance moindre de leurs droits à la retraite. On note par ailleurs que les personnes les mieux informées sont celles qui se disent confiantes en l’avenir du système.

Certaines notions comme la capitalisation, l’annuité ou la répartition semblent généralement bien comprises. Cependant, l’étude souligne plusieurs inquiétudes : 40 % pensent ne pas avoir de pension au moment du départ à la retraite et 25 % douteraient même de la survie du système de retraite, et ce surtout chez les plus jeunes. Ainsi, de nombreuses critiques émergent et le système est souvent qualifié de « complexe » et « injuste ».

 

Un système perçu comme complexe et injuste

Même si les Français ressentent un certain attachement au système actuel de la retraite, ils sont nombreux à le qualifier d’injuste et complexe. Le manque de lisibilité et d’efficacité est notamment mis en cause. Et ce, qu’il s’agisse du système actuel ou du système à points en cours de débat. Seuls 29 % se déclarent satisfaits de la réforme proposée en 2020.

On note à ce titre une augmentation des litiges et des erreurs de calcul imputés notamment à la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) selon un rapport de la Cour des comptes publié en mai dernier : 1 pension sur 6 comporte des erreurs de calcul. Un chiffre qui tend à augmenter chaque année, puisqu’en 2015 c’est 1 pension sur 9 qui était impactée. Pour les retraités les plus modestes, ces erreurs peuvent se révéler lourdes de conséquences.

Avec 16,7 millions de retraités en France fin 2019 selon la DRESS (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques), chiffre en hausse continue, il semble essentiel d'améliorer l'information et le fonctionnement du système dans l'attente de sa réforme.

Suivez-nous :-)