MENU
Diminuer la taille de police Augmenter la taille de police
Rappel gratuit Rappel gratuit
Logements spécialisés

Bientôt une cuisine éco-responsable dans les EHPAD

Rédaction : Carole Carries - Mise à jour : 08 mars 2019 à 11h47
ehpad cuisine eco responsable

500 EHPAD vont s’engager dans la lutte contre le gaspillage alimentaire

Il  faut savoir que l’un des premiers restaurants de France, qui sert 2 millions de repas par jour à 600 000 résidents, c’est l’EHPAD. Mais ce que l’on ignore, c’est que chaque EHPAD jette en moyenne 15 tonnes de nourriture par an.

Aussi, la « Maison Gourmande et Responsable », projet de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), ouvert à tous les EPHAD de France disposant d’une cuisine sur place (autogérée ou déléguée), a mis en place une initiative qui consiste à impliquer 500 établissements qui seront guidés durant 2 ans sur les principaux enjeux liés à la restauration. Porté par la FNAQPA (Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Agées) et ADEF Résidences et avec le soutien de  l’AGIRC-ARCCO et de l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), ce projet national et inédit prône une restauration éco-responsable, au service du goût et de la qualité de vie des résidents en établissement.

 

Pourquoi participer au projet de la « Maison Gourmande et Responsable » ?

Lutter contre la dénutrition des résidents, réduire le gaspillage alimentaire de 30 à 50 % et améliorer la satisfaction des personnes âgées seront les objectifs pour ces 500 EHPAD engagés dans cette démarche conjointe. Les économies réalisées par cette diminution du gaspillage seront par ailleurs investies dans l’amélioration de la qualité nutritionnelle et gustative de la restauration des lieux concernés.

 

Suivez-nous :-)