0 805 543 098Service & appel gratuits

A A A
MENU
Être rappelé
icon book Services à la personne

Interview : Pakilie, un outil pour faciliter la vie des aidants

Rédaction : Claire Viel - Mise à jour : 05 septembre 2023 à 10h22

Temps de lecture estimé à : moins d'une minute

Interview Pakilie

Pakilie est un outil en ligne destiné à simplifier le quotidien des aidants.
Audrey Delay, sa créatrice, nous présente cette plateforme qui permet de compiler les infos essentielles de la personne aidée ainsi que les différents intervenants qui l’accompagnent au quotidien.

 

Qu’est-ce que Pakilie et à qui s’adresse-t-elle ?

Pakilie est un outil numérique disponible sur tous les supports (téléphone, ordinateur, tablette), conçu pour faciliter le rôle des aidants dans l’organisation du maintien à domicile de leurs proches en perte d’autonomie.

Il regroupe les éléments pratiques garants d’une bonne coordination du maintien à domicile ainsi que le savoir de l’aidant qui contribue au confort et à la bienveillance nécessaire au bonheur de la personne fragile.

Pakilie mémorise tout ce qui est nécessaire ainsi, en cas d’absence prévue ou subie, l’aidant principal peut déléguer son accès à un « remplaçant » qui prend le relais facilement, pour une incidence moindre sur le proche aidé.

Pakilie visuel

 

Comment l‘idée du projet est-elle née ?

Mon papa est atteint d’une maladie neurodégénérative, ma maman a assumé le rôle d’aidante. Il y a 7 ans elle a fait un burn-out et naturellement, j’ai voulu prendre le relais. Moi-même maman de 2 jeunes enfants et travaillant à temps plein, il a fallu que je réorganise tout le maintien à domicile de mon papa et cela a été long car j’ai mis du temps à trouver les interlocuteurs, les documents, mettre à jour les soins, les plannings…

Ma maman avait son organisation et moi la mienne ! Je me suis rendue compte que lorsqu’à mon tour je devais m’absenter pour des formations ou des vacances et qu’un proche me remplaçait que toutes les informations essentielles étaient regroupées sur des supports personnels. Une préparation longue et laborieuse était donc nécessaire pour que je puisse passer le relais sereinement.

Je me suis dit que j’adorerais avoir un double digital ! L’idée de Pakilie était née.

J’ai quitté mon emploi, suivi une formation de mandataire judiciaire aux personnes majeurs afin de connaître très largement les besoins et les irritants des aidants. Mon expérience d’aidante, ma formation et ma conviction qu’aidant ne doit plus rimer avec renoncement m’ont permis d’établir le cahier des charges de Pakilie afin que l’outil permette à chaque aidant d’alléger sa charge mentale et de souffler.

 

 

 

Quels services propose Pakilie ?

Pakilie regroupe plusieurs modules indépendants personnalisables en fonction du profil et des besoins de chacun mais aussi parce que les maladies et la dépendance sont généralement évolutives.

L’application propose notamment un espace permettant à l’aidant de renseigner les informations essentielles du proche aidé : ses habitudes et son rythme de vie, ses pathologies, ses préférences alimentaires, ses allergies, ses activités, ses centres d’intérêt, ses programmes TV favoris et même ses sujets de conversation de prédilection, ainsi que ceux à éviter !

Au niveau médical, les ordonnances avec le cycle de renouvèlement et la pharmacie référente, ou encore le besoin de transport médicalisé, peuvent être indiqués afin de faciliter le suivi.

L’application propose également :

  • Un agenda pour la gestion des intervenants au domicile et des RDV extérieurs.
  • Un répertoire pour centraliser les coordonnées du médecin généraliste, des spécialistes, de l’assureur, du chauffagiste, du bailleur, de l’assistante sociale, des auxiliaires de vie…
  • Un espace de stockage pour les documents essentiels (CNI, attestation de carte vitale, carte de mutuelle, avis d’imposition, mode d’emploi des équipements (fauteuil roulant, appareil respiratoire...).
  • Un espace sécurisé pour stocker les identifiants et mots de passe de la personne aidée permettant de faciliter la gestion administrative (Doctolib, mutuelle, Ameli…).

Un module permet de déléguer tout ou partie de la plateforme à un tiers. Ainsi un aidant peut déléguer ses missions pour prendre un temps de répit ou se faire remplacer au pied levé.

Tous ces éléments sont accessibles en quelques clics. Des dates d’échéances et des rappels facilitent la gestion des tâches et du quotidien.

 

Comment souscrire à la plateforme et à quel prix ?

Pour accéder à notre plateforme, vous pouvez vous rendre sur le site www.pakilie.fr

L’inscription à Pakilie est simple et rapide. Il suffit d’indiquer son nom, prénom, ville et e-mail avant de recevoir un lien d’activation.

Jusqu’au mois de décembre, Pakilie est en phase test, l’inscription est gratuite ! À l’issue de cette période une cotisation mensuelle sous la forme d’un abonnement sera prélevée. Son montant devrait s’élever à 12 €/mois.  

Cet article vous a-t-il été utile ?

4/5 - (33 avis)

Actualités sur le même thème

Des heures supplémentaires pour les bénéficiaires de l’APA

SAD : Coordonner l’aide et le soin à domicile avec les Services autonomie à domicile

Soutien aux aidants : le plan du Gouvernement dévoilé

Soins palliatifs : La Cour des comptes souhaite renforcer les moyens en EHPAD et à domicile

Abonnez vous à la newsletter Recevez toutes les actus Bonjour Senior