0 805 98 02 35Service & appel gratuits

A A A
MENU
Être rappelé

Automatisme assurant l'accessibilité des PMR (Personnes à Mobilité Réduite) à domicile, l'ascenseur de maison requiert une emprise au sol minimale de 1 m² ainsi qu'un axe d'ascenseur afin de pouvoir être installé. Les marques proposent différents modèles avec plusieurs tailles de cabine et sont capables de proposer des dimensions d'ascenseur sur-mesure.

 

Quelles dimensions standards pour un ascenseur privatif ?

Modulable et polyvalent, l’ascenseur particulier est capable de s’adapter à de nombreuses contraintes pour trouver sa place au sein de votre logement. Avant de se lancer dans le projet, il est important de se poser les bonnes questions :

  • L’ascenseur est-il destiné à recevoir une ou plusieurs personnes ?
  • L’élévateur devra-t-il accueillir un fauteuil roulant ?

En fonction des réponses, l’espace nécessaire pour implanter le dispositif varie entre 1 m et 1,50 m² en moyenne. Cela comprend, la cabine et la gaine accueillant l'automatisme. Si l’on souhaite y faire entrer une personne à mobilité réduite avec un déambulateur ou une chaise roulante ou bien si l’on désire avoir la possibilité d’utiliser l’ascenseur avec 3 ou 4 individus simultanément, la zone d’emprise au sol nécessitée est bien plus importante.

Dans le cas d’un seul individu valide, une surface d’occupation inférieure à 1 m² suffit, sachant que la taille minimale d’une cabine est de 60 cm de large sur 51 cm de profondeur.

La cabine d’un ascenseur de maison est disponible en plusieurs dimensions standards :

  • 60 x 60 cm
  • 70 x 70 cm
  • 80 x 80 cm
  • 80 x 130 cm
  • 110 x 140 cm

Il faut également prévoir une hauteur de 2 à 2,50 m sous plafond pour chaque niveau desservi.

 

Peut-on installer un mini ascenseur sur-mesure ?

En fonction des normes et des contraintes du bâti, les ascensoristes sont capables de s'adapter afin de vous proposer une solution adaptée à votre logement. Le dispositif peut tout à fait s'adapter à des dimensions spécifiques et être installé sur-mesure afin de s’intégrer au bâti existant

En cas de manque de place à l'intérieur du logement, il est possible d'installer un ascenseur de maison extérieur. Bien que plus onéreuse, cette solution permet de pallier l'absence d'axe d'ascenseur ou de mur porteur, indispensable lorsque l'on souhaite installer un ascenseur à gaine maçonnée.

Une fois les contraintes d'espace définies, plusieurs possibilités permettent l’implantation d'un ascenseur domestique.

Le système peut être déposé contre un mur, dans l’angle d’une pièce ou encore dans une cage d’escalier. L’équipement vient parfois se substituer à l’escalier lui-même. Si aucune de ces solutions n’est possible, l’installation d’une structure avec pylône métallique (ascenseur privatif autoportant) ou la mise en place d’un élévateur de personne extérieur peuvent permettre de résoudre la difficulté.

Pour bien choisir l’emplacement de votre ascenseur privatif, il est toutefois nécessaire de faire appel à un professionnel qui validera ou infirmera la faisabilité du projet et vous indiquera les différentes options envisageables.

 

Quelles dimensions pour un ascenseur PMR ?

Afin d'assurer l'accessibilité des personnes en situation de handicap, la norme NF EN 81-70 régit les dimensions des élévateurs de personne installés dans les ERP (Établissements recevant du public) depuis juin 2020.

Pour permettre la manœuvre d'une chaise roulante, la règlementation impose une dimension minimale de 1,10 x 1,40 m pour la cabine d'ascenseur et une largeur de porte de 80 cm minimum pour une charge de 450 kg.

Les boutons d'appel et de commande doivent être placés à une hauteur d'au moins 1,30 m et un espace de giration de 1,50 m doit être prévu devant l'ascenseur afin d'en faciliter l'accès.

Bon à savoir : Il existe trois différentes normes d'ascenseur PMR (type I, type II et type III), avec pour chacune, des dimensions spécifiques. L'ascenseur de type 1 est le plus petit et le type 3, le plus grand, avec une cabine d'au moins 1,10 x 2,10 m permettant l'accueil de plusieurs fauteuils roulants simultanément.

 

Cette FAQ vous a-t-elle été utile ?

3.6/5 - (33 avis)

Plus d'information sur les ascenseurs de maison

Actualités ascenseur de maison

Ascensoriste : un métier qui recrute

Le guide du bien vieillir 2021 de la Fédération des ascenseurs

Interview : Alain Meslier, Délégué général de la Fédération des Ascenseurs

L’ascenseur, un indispensable du maintien à domicile

Abonnez vous à la newsletter Recevez toutes les actus Bonjour Senior