MENU
Diminuer la taille de police Augmenter la taille de police
Rappel gratuit Rappel gratuit
Rédaction : Emmanuelle Martin - Mise à jour : 23 octobre 2019 à 09h54

Carte Mobilité Inclusion, présentation

Délivrées par les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), la Carte Mobilité Inclusion (CMI) permet aux personnes handicapées ou en perte d’autonomie de bénéficier de certains droits afin de faciliter leur quotidien, sur le plan de la mobilité notamment. Ce dispositif remplace les anciennes cartes Invalidité, Priorité et Stationnement.

CMI Invalidité

Cette carte donne droit, pour le titulaire et pour son accompagnant à une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, les salles d’attente, les files d’attente et les manifestations accueillant du public. Remplaçant l’ancienne carte d’Invalidité, elle assure également un droit de priorité dans l’attribution de logements sociaux, des avantages fiscaux ainsi que des réductions sur les déplacements SNCF, RATP, Air France et régies de transport.

La CMI Invalidité est délivrée pour une durée qui s’étend d’un à vingt ans ou bien à titre définitif.

Pour en bénéficier, il faut justifier :

CMI Priorité

La CMI Priorité donne à son seul titulaire une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, les salles d’attente, les files d’attente et les manifestations accueillant du public.

Venant se substituer à l’ancienne carte de Priorité, ce dispositif est délivré aux personnes justifiant un taux d’incapacité inférieur à 80 % et pour lesquelles la station debout est reconnue pénible, et ce pour une durée variant d’un à vingt ans, voire à titre définitif.

CMI Stationnement

La CMI Stationnement permet à une personne handicapée d’utiliser dans les parcs de stationnement les places réservées ou spécialement aménagées. Elle permet également de bénéficier des dispositions en matière de circulation et de stationnement qui peuvent être prises en faveur des personnes en situation de handicap.

Remplaçant l’ancienne carte de Stationnement, ce dispositif est attribué aux personnes dont le handicap réduit la capacité et l’autonomie de déplacement à pied de manière importante et durable. D’une durée d’attribution d’un à vingt ans, cette carte peut également être délivrée à titre définitif.

Les personnes dont la perte d’autonomie est évaluée en GIR 1 ou 2 sont bénéficiaires de plein droit et à titre permanent.

Le saviez-vous ? Il existe une CMI spécifique pour les organismes en charge du transport des personnes handicapées : la CMI-Personnes morales.

Elle est destinée à faciliter le stationnement des personnes handicapées et permet d’utiliser gratuitement et sans limite de durée toutes les places de stationnement ouvertes au public (par exception, il peut arriver que la police municipale fixe une durée maximale, qui ne saurait être inférieure à 12 heures).

La CMI-Personnes morales permet de bénéficier de toutes les dispositions en matière de circulation et de stationnement qui peuvent être prises en faveur des personnes handicapées. Elle est gratuite et délivrée par la Préfecture.

Avantages de la carte Mobilité et Inclusion

Succédant aux trois anciennes cartes, la Carte Mobilité Inclusion peut indiquer, en fonction du profil du bénéficiaire, l’une de ces trois mentions : Invalidité, Priorité ou Stationnement.

Plus sécurisé, ce dispositif présente moins de risques de falsification et, en cas de perte ou de vol, pourra être désactivé à distance. 

Il est possible de cumuler la CMI Stationnement avec la CMI Invalidité ou avec la CMI Priorité : la personne recevra alors deux cartes distinctes. En revanche, la CMI Invalidité et la CMI Priorité ne peuvent être cumulées puisqu’elles s’adressent à des personnes dont le degré d’autonomie diffère.

Vous avez également la possibilité de suivre les étapes de fabrication de votre carte sur le portail de la Carte Mobilité Inclusion.

Suivez-nous :-)