MENU

09 72 38 55 33 Service & appel gratuits

A A A
Logements spécialisés

Assouplissement des conditions de visite dans les EHPAD

Rédaction : L'équipe de rédaction - Mise à jour : 05 juin 2020 à 09h45
Visite dans les EHPAD

L’épidémie de Covid-19 qui sévit encore actuellement a fortement impacté notre société, et plus particulièrement les seniors qui sont plus exposés à cette maladie. Le confinement a renforcé l’isolement, vécu avec un grand désarroi par de nombreuses personnes âgées, et notamment pour les résidents des EHPAD (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes).
À l’entrée de la phase 2 du déconfinement, le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a présenté le 2 juin dernier, les nouvelles règles de visites dans les EHPAD qui étaient jusqu’alors très restrictives.

 

Un assouplissement des règles pour visiter ses proches

En cohérence avec l’évolution épidémique nationale, les nouvelles dispositions prendront effet ce vendredi 5 juin et se traduisent de la manière suivante :

  • Sont autorisées, les visites de plus de deux personnes, sous la condition qu’elles ne s’effectuent pas dans la chambre du résident,
  • Les visites en chambre sont quant à elles permises dans la limite de deux personnes maximum, et uniquement si les conditions de sécurité sont réunies,
  • Les visites de mineurs sont à nouveaux possibles s’ils sont équipés d’un masque,
  • La présence permanente d’un professionnel n’est plus nécessaire pour encadrer ces visites.

Le Ministre indique également une reprise plus soutenue des visites médicales et paramédicales au sein des structures d’accueil mais aussi des activités collectives en petits groupes et des interventions de bénévoles. Lorsqu’elles sont possibles, les activités en extérieur (promenades, animations) sont recommandées. Il est également rappelé que ces règles peuvent se voir modifiées en fonction de la situation sanitaire de chaque établissement et en respect des préconisations en vigueur sur chaque territoire.

Après de longues semaines difficiles, la vie sociale et les interactions familiales qui ont tant fait défaut aux résidents des maisons de retraite en période de confinement reviennent petit à petit à la normale. Afin de préserver les aînés, la plus grande vigilance reste toutefois toujours de mise. Ainsi, l’obligation de se laver les mains, de respecter les distances sociales et de porter un masque chirurgical sont maintenues. 

 

Suivez-nous :-)