Impôts, retraites, Sécurité sociale : ce qui change pour les seniors en 2026
L’année 2026 s’annonce sous le signe de la prudence budgétaire, dans un contexte politique tendu, avec une volonté de maîtrise des dépenses sociales. Faute de majorité, le Parlement a dû adopter une loi spéciale afin de permettre à l'État de continuer à fonctionner dans l’attente de l’adoption d’un budget. Conséquence : les grandes réformes sont gelées. Fiscalité, retraites, Sécurité sociale...
Voici ce qu’il faut retenir, à ce stade, pour les seniors.
Fiscalité et retraites : le statu quo
C’est la conséquence majeure de cette situation : faute de vote d’un budget pour 2026, la fiscalité est reconduite à l'identique.
- Impôts : Le projet de révision de l'abattement fiscal de 10 % sur les pensions évoqué par le Gouvernement est techniquement à l’arrêt pour le moment. Les règles d’imposition des retraités restent donc, pour l’heure, inchangées.
- Pensions : La loi spéciale garantit le versement des pensions de retraite. Comme chaque année, celles-ci sont revalorisées au 1er janvier selon l’inflation, conformément aux règles légales en vigueur. Pour 2026, cette revalorisation devrait s’établir autour de 1,6 % (prévisions). En revanche, dans le cadre budgétaire actuel, aucun « coup de pouce » supplémentaire n’est prévu.
- Cumul emploi-retraite : La réforme visant à encadrer davantage le cumul emploi-retraite ne figure pas dans ce texte d'urgence. Le dispositif actuel est donc maintenu sans modification. Les seniors peuvent continuer à cumuler emploi et retraite selon les modalités de 2025, le temps que la situation budgétaire soit clarifiée courant 2026.
Budget de la Sécu 2026 : un cadre plus contraint mais des acquis préservés
Adopté définitivement malgré un climat politique tendu, le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2026 affiche un objectif clair : maîtriser les dépenses de santé tout en garantissant le financement des priorités essentielles.
Pour les seniors, le texte offre de la visibilité dans un contexte incertain. Les fondamentaux du système de retraite sont maintenus et les pensions seront bien revalorisées pour faire face à l'inflation, sanctuarisant ainsi le pouvoir d'achat des retraités pour l'année à venir.
Concernant la dépendance, le financement de la branche Autonomie est confirmé. Les moyens alloués aux Établissement d’Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes (EHPAD) et aux Services de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD) sont préservés via les crédits de l'Assurance maladie, indépendamment des blocages qui concernent encore le budget de l'État.
On note également que les dispositifs de soutien au maintien à domicile ne sont pas remis en cause : Ma Prime Adapt est maintenue ainsi que les principales aides financières pour personne âgée (APA, crédit d’impôt pour l’aide à domicile).